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Gharb Chrarda-Beni Hssen:Des acquis importants

Publié le : 12.01.2011

10e session du Conseil d'administration de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation du Gharb Chrarda-Beni Hssen.

Le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Ahmed Akhchichen a présidé, jeudi au siège de la wilaya à Kénitra, en compagnie du wali de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, Ahmed Moussaoui et des gouverneurs des provinces de Sidi Slimane et Sidi Kacem, la 10ème session du conseil d'administration de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) du Gharb Chrarda Beni Hssen.


Le ministre a rappelé à cette occasion que son département a mis en place, au titre de la 2ème année du programme d'urgence, un plan d'action visant à consolider les acquis tout en accélérant le rythme des réalisations. A cet égard, le ministre a insisté sur la nécessité pour chaque établissement de disposer de son propre programme d'urgence selon l'approche du "projet d'établissement" et d'une administration éducative qualifiée, motivée et dotée de tous les moyens nécessaires, et jouissant de marges d'action et d'initiative et de ressources financières mobilisables en fonction des priorités de son projet éducatif. La création de l'école de demain, affirme-t-il, est une responsabilité collective qui requière une adhésion totale des cadres administratifs et éducatifs et la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés, notamment les collectivités locales. Il a, en outre, appelé à davantage de soutien et de mobilisation autour de l'école selon des plans participatifs et intégrés mettant à profit les interventions et les programmes des différents partenaires. Il a rappelé à cet effet la convention-cadre conclue entre les ministères de l'intérieur et de l'éducation nationale De son côté, le directeur de l'AREF, Abdellatif Youssoufi , a exposé les résultats du programme d'urgence dans la région au titre de l'année 2009-2010, notamment en matière de généralisation de la scolarisation dans le primaire et de renforcement de l'offre scolaire. Au niveau de l'enseignement primaire, la région dispose de 365 établissements avec la création d'une nouvelle école et l'élargissement de 17 autres. Le nombre des collèges a atteint 84 établissements dont 2 ont été nouvellement créées et 4 autres élargis. Au niveau des lycées, le nombre est de 39 établissements avec la création de 2 nouveaux lycées et l'élargissement d'un autre établissement.

Concernant les taux de scolarisation au titre de l'année 2009/2010, celui des enfants de 6 à 11 ans a atteint 92,7 % pour les garçons et 92,3% pour les filles. Ceux de 12 à 14 ans le taux est de l'ordre 65,5% en ce qui concerne les garçons et 59% pour les filles. S'agissant de la tranche d'âge 15 à 17 ans le taux chez les garçons a atteint 40,9% alors que chez les jeunes filles il n'est que de 35,8%. Concernant le taux de réussite, il est de 85% pour le niveau 6ème du primaire, avec une évolution de 3% par rapport à l'année 2008%2009, de 48% pour le niveau de la troisième année du collège, avec une évolution de 3% et de 50% pour le deuxième année du baccalauréat, avec une évolution de 5% par rapport à l'année précédente. Des efforts ont été, par ailleurs, déployés pour faire baisser davantage les taux de redoublement et de déperdition scolaire. Au niveau du 6ème du primaire, le taux est de 5,36% avec une baisse de – 4% par rapport à l'année 2008/2009, de 39,02% pour le niveau de la troisième année du collège avec un recul de -3% et de 39,82% pour la deuxième année du baccalauréat, avec une légère baisse de - 0,8%. En ce qui concerne la déperdition scolaire, au niveau du 6ème du primaire, le taux est de 8,2% avec une baisse de – 1,02% par rapport à l'année 2008/2009, de 11,97% pour le niveau de la troisième année du collège, avec un recul de -1,01% et de 10,18% pour la deuxième année du baccalauréat, avec une baisse de -4,20%.


Multiples accords de partenariat
Le directeur de l'académie régionale a, d'autre part, évoqué le climat de confiance qui règne entre l'académie et les autres partenaires en évoquant les multiples accords de partenariat conclus avec les diverses instances et institutions en vue d'améliorer le rendement scolaire. Il a aussi évoqué les différents projets réalisés dans le cadre du programme d'urgence régional. Il a cité à cet égard, le choix de l'AREF du Gharb Chrarda Beni Hssen comme région pilote pour la réalisation de projets de dimension nationale, l'élargissement de l'offre pédagogique, la réalisation effective de l'enseignement obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans, la lutte contre les effets néfastes des inondations, l'encouragement et l'incitation de l'esprit d'initiative et de l'excellence au niveau du second cycle de l'enseignement secondaire…

Repères :Moyens humains et matériels
Lors des discussions, la majorité des intervenants ont salué les efforts entrepris par l'académie régionale tout en appelant à redoubler d'efforts pour améliorer les conditions de scolarisation et de doter les établissements de moyens humains et matériels nécessaires.

A l'issue des travaux du conseil d'administration, il a été procédé à la signature d'une convention de partenariat entre l'AREF du Gharb Chrarda Beni Hssen et la chambre d'artisanat des provinces de Kénitra, Sidi Slimane et Sidi Kacem.



Par Driss Lyakoubi | LE MATIN
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