Home » , , » Le CRI de Kénitra dresse un bilan positif de l'activité économique dans la région du Gharb

Le CRI de Kénitra dresse un bilan positif de l'activité économique dans la région du Gharb

Ces créations, indique le CRI, pourraient générer plus de 13.000 emplois. En termes de répartition sectorielle, le secteur des services vient en tête avec 51 pc, soit 1048 unités et un montant d'investissement de plus de 540 millions de Dhs, suivi du secteur du commerce avec 800 unités et du secteur des bâtiments et travaux publics avec 140 unités et un investissement global d'environ 1.3 milliards de Dhs.
En outre, 260 projets pour un investissement total de plus de 5.4 milliards de Dhs ont été instruits par le CRI durant la même année. L'ensemble de ces projets prévoit la création d'environ 23.000 postes d'emploi. La région pourrait drainer des investissements encore plus importants après l'aménagement de la nouvelle Plateforme Industrielle Intégrée de Kénitra " Atlantic Free Zone" .

Initiée dans le cadre du Pacte National pour l'Emergence Industrielle, la Plateforme Industrielle Intégrée a pour ambition d'offrir les meilleurs espaces d'accueil aux investisseurs, particulièrement ceux opérant dans le secteur automobile. Toutefois la zone pourrait aussi accueillir d'autres activités orientées à l'export notamment l'agro-industrie, les industries textile et cuire, les industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques incluant l'industrie automobile, les industries chimiques et para chimiques et des services.

La Zone Franche de Kénitra comportera, également, une zone logistique, une gare ferroviaire, un port sec (transport par voie ferroviaire), des banques Offshore et un Institut Spécialisé de Formation aux Métiers de l'Automobile qui sera créé avec la collaboration de partenaires de formation internationaux.

La ville de Kénitra et sa région ont déjà commencé à attirer des investisseurs internationaux. Les groupes japonais SUMITOMO (SEWS) et YAZAKI, spécialisés dans la fabrication de câblage automobile, y ont investi respectivement 240 millions de dhs et 236 millions de dhs avec des effectifs de 4300 personnes pour le premier et 1600 personnes pour le second.

Un troisième investisseur, le groupe français " FAURECIA " y a construit une unité de coiffes pour sièges automobiles d'un montant total de 110 millions de dhs employant 650 personnes.

Selon le directeur du CRI, Jamal Attari, la région du Gharb a d'énormes potentialités et constitue une région d'avenir et d'investissement par excellence.

Pour y attirer davantage d'investissements, le CRI a entrepris, au cours de l'année 2010, un ensemble d'actions de promotions et de communication en faveur des investisseurs. Le centre a signé une convention de partenariat et de coopération avec la Fondation Création d'Entreprises (FCE) groupe Banque Populaire portant sur trois domaines majeurs : appui à la création des P.M.E. et T.P.E, l'échange d'informations et la coordination des actions de promotion.

En outre, le CRI a participé au cours de cette même année à de nombreux salons et manifestations au Maroc et à l'étranger. Il a notamment pris part à une importante mission de la ville de Kénitra aux villes d'Istanbul et de Konya en Turquie du 6 au 11 mai, et participé au Mondial de l'automobile de Paris du 1 au 7 octobre, au salon international du Matériel Electronique et Electrique " MATELEC " de Barcelone du 26 au 29 du même mois, et à la caravane de l'incitation à l'investissement organisée par le Club des Investisseurs Marocains de l'Etranger qui s'est tenue à Paris le 30 octobre.

Ces efforts de promotion, indique le CRI, sont conjugués à une démarche managériale basée sur la qualité de service, la réduction des délais de création des entreprises et l'écoute des usagers du centre.


13/01/2011
(MAP) Maghreb Arabe Presse
Share this article :

Aucun commentaire :