Home » , » Livre. "Le quarantième jour" présenté le 31 mai à Rabat

Livre. "Le quarantième jour" présenté le 31 mai à Rabat

Mardi 31 mai à 18h30, Touria Berrada Ababou signera son premier livre, intitulé "Le quarantième jour" à la librairie Kalila Wa Dimna de Rabat. 
Plus qu'un premier roman, "Le quarantième jour" est d'abord un voyage à travers l'histoire du pays et d'une famille fassie immigrée à Kénitra. Avec une galerie de personnages truculents, l'auteure, Touria Berrada, nous entraîne dans un Maroc pétri de traditions séculaires, où les droits de la femme demeurent lacunaires, malgré son rôle déterminant dans une société en pleine mutation. Aicha, l'héroïne du récit, se retrouve brusquement veuve, sans descendance mâle. Commence alors pour elle la course aux questions et un déferlement de souvenirs, qui nous emporte dans un univers chargé de contradictions. Le lecteur a droit à tout un pan de l'histoire du Royaume, où dominent l'esclavage domestique, la lutte des nationalistes face au protectorat français, la présence des Américains dans la base militaire de Kénitra, les frustrations après l'indépendance et les évolutions des mentalités, ballotées entre traditions et modernité. Page 1/2 Ce roman, bien documenté et plein d'humour, nous éclaire également sur des habitudes d'antan, encore de mise aujourd'hui ou encore sur l'émancipation des femmes, comme en témoigne ce passage: "Déjà, les femmes des nationalistes avaient abandonné le haïk, qui avait été remplacé par la mode de la djellaba, portée habituellement par les hommes. Elles ne cachaient plus que le bas de leur visage, avec un voile léger. Cette mode n'avait rien d'innocent. Porter un habit de tout temps destiné aux hommes était un mouvement de révolte et de libération féminine. Et surtout une revendication d'égalité et de rejet de l'autorité traditionnelle." Cer sont plus de 300 pages dans la même verve, truffées d'anecdotes captivantes, où l'auteure nous tient en haleine du début jusqu'à la fin du roman. Touria Berrada Ababou est professeurs d'histoire et chercheur. Elle est l'auteur d'une thèse sur les réformes militaires au Maroc au XIXe siècle. Elle a publié de nombreux articles dans la presse marocaine sur la démocratie, les droits de la femme, l'islam, l'islamisme et le terrorisme.

LE QUARANTIÈME JOUR
Roman
Touria Berrada Ababou
Une jeune femme se retrouve du jour au lendemain confrontée à la mort de son mari, au doute, à sa condition de veuve sans enfants garçons, à des traditions ancestrales coriaces, et à ses propres contradictions. À travers ses souvenirs d'enfance et les bavardages de sa mère qui veut lui imposer son autorité dès le premier jour de son veuvage, défilent des personnages et des évènements qui retracent une période charnière de l'Histoire du Maroc. La cérémonie du quarantième jour après le décès de son mari déclenchera chez la jeune femme un ras-le-bol libérateur.
Share this article :

Aucun commentaire :