Le Club des pharmaciens de Kénitra vient d'abriter pour la première fois les journées pharmaceutiques du Gharb. Cette 3ème édition organisée par le Syndicat des pharmaciens d'Officine de Kénitra, s'est tenue les 13 et 14 juin et a eu pour thème: " La pharmacie au Maroc, une profession entre deux codes".
Cette rencontre a démarré par un discours inaugural prononcé par le président du Syndicat M. Boubker Bouarich, discours où il a exhorté les pharmaciens à unir les rangs et à créer une dynamique basée sur la concertation afin de mieux défendre les intérêts du pharmacien d'officine. Ceci ne peut se faire que si l'administration tend à son tour la perche aux représentants des pharmaciens en vue de doter la profession d'un arsenal législatif permettant sa réglementation.Le deuxième intervenant M. Cherif Lamrani a insisté sur l'importance de la réactualisation des textes de loi . Ce vice président du conseil national de l'Ordre a aussi souligné le nombre de défis auxquels les pharmaciens sont confrontés dans un terrain devenu de plus en plus hostile.
Le président de la FNSPM M. Anouar Fennich a pour sa part insisté sur la nécessité d'accélérer les réformes avec une attention particulière pour les décrets d'application de la loi 17-04.
Cette séance inaugurale a fait place à une série de séminaires qui ont été suivis avec beaucoup d'intérêt et ont donné lieu à des débats qui ont abouti à de précieuses recommandations dont:- La nécessité de préparer l'octroi du droit de substitution au pharmacien,
- La nécessité de régionaliser les conseils de l'Ordre, - La nécessité de promulguer des décrets d'application de la loi 17-04,- Et La nécessité d'adopter des textes de loi réglementant la formation continue.
Nous félicitons vivement les pharmaciens qui ont contribué à l'édification du beau Club des pharmaciens ainsi que les pharmaciens qui ont mis les bouchées doubles pour que ces journées puissent se dérouler dans de bonnes conditions.
Organisateurs:B. Bouarich, T. Tolbix, A. Messari, K. Debbagh, A. Bouzaidi, A. Benhares et N. Benqlilou.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire