Réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le groupe Cosumar, l'AssociationL'adoption de la technique du goutte-à-goutte dans la culture de la canne à sucre permet une économie en eau de 30 à 40 %, ont indiqué les initiateurs du projet lors d'une journée d'information, organisée mercredi à Souk Tlat d'El Gharb, au profit des bénéficiaires.
des producteurs des plantes sucrières du Gharb et l'Office Régional de Mise en
Valeur Agricole de Gharb, ce projet profitera à 73 petits et moyens agriculteurs
relevant de trois coopératives (Al Abbassia, Al Misbahia et Achaâbia).
Le système de goutte-à-goutte contribue, également, à l'amélioration de la production à hauteur de 20 à 30 %, de la qualité de la canne à sucre et de l'utilisation des engrais, ont-ils ajouté.
Avec cette technique, la productivité de l'hectare devrait passer de 70 tonnes actuellement à 100 tonnes, alors que le rendement financier de la canne à sucre atteindrait 30.000 dhs/ha, ont estimé les initiateurs du projet.
Ce projet, d'un coût global de 11,3 millions de dirhams financé à hauteur de 60 % par des subventions de l'Etat, vise à réaliser un développement intégré et durable dans la région du Gharb.
Pour garantir la réussite de ce projet, un comité tripartite a été créé pour assurer la formation et l'encadrement des agricultures bénéficiaires dans les domaines de l'irrigation de goutte-à-goutte et l'usage des nouvelles technologies dans le domaine agricole.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire