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Inondations : Etat du réseau routier de la Province de Kenitra

La Province de Kenitra a connu durant ces cinq derniers mois de très fortes précipitations qui revêtent un caractère exceptionnel comparées aux 30 dernières années. En effet, pour la même période, les précipitations actuelles ont dépassé la moyenne annuelle de 200 % soit 713 mm au lieu de 352 mm.


De ce fait tous les barrages du Bassin de Sebou ont atteint leur maximum de remplissage et ont enregistré un important débit de déversement. Aussi, le seul barrage de Kansera, il a atteint le 03/02/2009 un taux de remplissage de 114 % et un débit de déversement dépassant 300 m3/s, un niveau jamais atteint depuis la construction du barrage en 1932. Ces déversements importants ajoutés aux fortes précipitations des deux dernières semaines, ont induit le débordement des oueds Sebou et Beht et leurs affluents qui ont occasionné l’inondation des terres agricoles et des douars se trouvant dans les communes rurales de Dar Belamri, Machraa belksiri, Boumaiz, Sfafaa, lakceibia et Mograne ainsi que les villes de sidi Slimane et Sidi Yahia.

Ces débordements ont également occasionné la submersion de plusieurs sections du réseau routier. Aussi, des routes ont été coupées au niveau des sections submergées dont:

· la Route Nationale N°1 au niveau de la section Sidi Allal Tazi – Mograne à cause du débordement de l’oued Beht

· La Route Régionale n° 413 reliant Sidi Kacem à Souk Larbaa du Gharb au niveau de machraa Belksiri et khnichet à cause du débordement de l’oued Sebou

· Les routes provinciales relevant du cercle de sidi Slimane à cause du débordement de l’oued Beht.

Cependant, la densité du réseau routier dans la province de Kenitra et l’existence de l’autoroute Kenitra – Tanger ont permis de disposer des voies de déviation locale.

Face à cette situation exceptionnelle, la Direction Régionale de l’Equipement de Kénitra a mobilisé d’importants moyens (3 ingénieurs, 10 techniciens, 20 agents et chauffeurs et 10 engins des travaux publics) ainsi que les moyens techniques et logistiques de certaines entreprises privées pour maintenir la circulation sur le réseau routier et accompagner l’autorité régionale pour le désenclavement des zones sinistrées et l’acheminement des aides à la population.

D’autre part, en plus des travaux de rétablissement et de protection des ouvrages d’art, la Direction Régionale de l’Equipement et des transports de Kénitra recense et évalue actuellement le réseau routier endommagé en vue de son rétablissement et son entretien dans les meilleurs délais.

Ministère de L'Equipement et de Yransport



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