Home » , » Le conseil communal de la ville de Kénitra adopte son budget 2010

Le conseil communal de la ville de Kénitra adopte son budget 2010

Le conseil de la commune urbaine de la ville de Kénitra a adopté, mardi soir, au cours de sa session ordinaire du mois d'octobre, son budget pour l'exercice 2010, arrêté à 191.426.805 dh.
Le président de la commune, M. Aziz Rebbah a expliqué, au début de la session, que la préparation du projet de ce budget a été faite conformément à la circulaire ministérielle de septembre 20009 qui exige, notamment, la préparation d'un plan communal de développement sur une période de six ans et un budget sur la base d'une programmation des recettes et engagements de la commune sur trois ans.
Il a ajouté que les prévisions des recettes ont été faites sur 33 mois, incluant celles de 2007, 2008 et des neuf premiers mois de 2009. Le projet, a-t-il dit, a également pris en compte, dans les estimations, le relèvement, en conformité avec le code des impôts locaux, de certaines taxes, particulièrement celles concernant les opérations de construction, les terrains non bâtis, les opérations de lotissement et l'occupation provisoire des biens communaux.
Concernant les dépenses, M. Aziz Rebbah a indiqué que les salaires des fonctionnaires et les engagements issus des conventions et contrats signés par la commune représentent 91,42 pc du total des dépenses.
Lors de leurs interventions, les conseillers ont particulièrement souligné l'insuffisance du budget en comparaison avec les problèmes que connaît la ville. Ils ont particulièrement insisté sur les problèmes du transport urbain, de la décharge publique, de d'hygiène, de la voirie et du déficit en matière d'infrastructures sportives et culturelles.
Le conseil, ont-ils estimé, doit dépasser les problèmes des contraintes budgétaires et réfléchir aux moyens de développer ses ressources financières, notamment par une augmentation de ses recettes et une rationalisation des dépenses, citant l'exemple des factures annuelles d'eau et d'électricité qui représentent plus de 10 pc des dépenses de la commune.
Plusieurs autres conseillers ont proposé de sérier les problèmes en commençant par ceux ne nécessitant par des dépenses financières comme le recensement des biens de la commune, la prise de mesures de proximité en faveur des citoyens et le respect des cahiers des charges en matière de collecte des déchets et de transport urbain.
Share this article :

1 commentaire :

Anonyme a dit…

a propos de Baladiya que deviennent tous ces dossiers de demandes de permis de confiance. c était peut être juste une occasion pour déplumer des pauvres chercheurs d emploi. Faut vraiment trouver un vaccin contre rechewa lay hedihoum 3elina