Home » » ATLANTIC FREE ZONE : Nouvelle zone franche pour la région du Gharb

ATLANTIC FREE ZONE : Nouvelle zone franche pour la région du Gharb

Fait :
Prochain lancement d’une zone franche industrielle à Kénitra pour une mise d’EUR 1 Md.
Analyse :
Le Conseil des Ministres vient d’approuver un projet pour la réalisation d’une zone franche industrielle à Kenitra baptisée ATLANTIC FREE ZONE –AFZ-. La seconde plateforme du pays, après celle de TANGER FREE ZONE –TFZ- située à 40 Km de Rabat, devrait s’étaler sur une superficie de 344 hectares pour une enveloppe d’investissement de plus d’EUR 1 Md.
Les travaux de ce projet dont la réalisation a été confiée à la CDG et à l’espagnol EDONIA WORLD seront lancés au cours du premier trimestre 2010. ATLANTIC FREE ZONE –AFZ- serait d’abord dédiée au secteur de l’automobile afin d’intégrer l’ensemble de la chaine de production dans la région du Gharb. A cet effet, un centre de formation dédié à cette industrie a été mis en place. Par la suite, l’AFZ devrait accueillir une multitude d’activités telles que l’agroalimentaire, le textile, la métallurgie et la chimie.
Conclusion :
Avec des économies de 73% sur le coût de la main d’oeuvre et de 61% sur les frais de transport, cette nouvelle plateforme devrait s’ériger en tant que l’une des zones franches les plus compétitives à l’échelle mondiale.
BMCE Capital Bourse
Share this article :

1 commentaire :

Anonyme a dit…

ce projet va t il embaucher les chômeurs de kénitra? apparament cela semble impossible!! je crois que selement les filles des autres régions tel ouazzane, khmisset, souk larbaâ,....qui serront intégrés dans les unité de production ce qui va engendrer une forte demande sur le logement et d'autre problème sociaux comme la propagation de la prostitution etc...