A l'occasion du 66e anniversaire de la présentation du Manifeste de l'Indépendance, la délégation provinciale du Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération de Kénitra a organisé, mardi 12 janvier, à l'hôtel de Ville de Kénitra un meeting pour la commémoration de ce grand événement historique. Il a été présidé par le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, Mustapha El Ktiri accompagné du wali de la région du Ghrab Chrarda Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, Abdellatif Benchrifa.
Lors de ce meeting auquel ont pris part un grand nombre d'anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération de Kénitra et des régions environnantes, le Haut commissaire, Mustapha El Ktiri a, de prime abord, donné un aperçu historique des différentes étapes du processus de libération du Maroc. Il a, en outre, rappelé à l'assistance le contexte historique de ce grand événement, ses significations profondes et les enseignements qui constituent pour les jeunes et les générations montantes une source inépuisable de valeurs de patriotisme, de solidarité, de courage et d'abnégation.Le Haut commissaire n'a pas manqué l'occasion pour rendre un grand hommage aux fils de la ville de Kénitra qui ont adhéré massivement, à l'instar des autres villes et régions du Maroc, au mouvement de libération pour l'indépendance du pays, pour la défense de ses valeurs sacrées et pour la préservation de son intégrité territoriale. Il a souligné à cet égard, la mobilisation de la famille de la résistance et des anciens membres de l'armée de libération derrière S.M. le Roi Mohammed VI pour la défense de l'intégrité territoriale et faire face aux basses manœuvres des ennemis de l'unité nationale.La commémoration du 66e anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance a été aussi l'occasion pour le Haut commissaire de présenter le plan d'étape triennal 2010-2012 de son département. Parmi ses objectifs essentiels : le renouvellement des instances représentatives de l'assemblée nationale, des assemblées provinciales et des commissions locales des anciens résistants et des anciens membres de l'armée de libération. Un processus électoral qui, dit-il, a débuté le 25 décembre 2009. A cet égard, il a indiqué que 1006 candidats se présenteront aux élections concernant les 106 commissions locales pour les 498 sièges à pourvoir. Elles seront suivies d'élections pour la reconstitution des assemblées provinciales. Le processus sera achevé par l'élection de 140 membres des 180 du conseil national, sachant que les 40 membres restants sont désignés conformément aux statuts.A l'issue de son intervention, le Haut commissaire a émis le souhait de la création du tant attendu projet d'un musée régional dédié à l'Histoire de la résistance et ce, en collaboration avec la wilaya du Gharb Chrarda Beni Hssen et province de Kénitra, les assemblées élues et les différents partenaires concernés.
Dons et aides sociales aux anciens résistants
La cérémonie de ce glorieux anniversaire a été clôturée par la distribution de dons et des aides sociales aux anciens résistants et à des membres de familles d'anciens résistants. Le montant de ces aides, octroyées par le Haut commissariat au profit de 45 personnes est de près de 118.000,00 dirhams. Des prix ont également été remis à deux étudiants de l'université Ibn Tofaïl de Kénitra ayant remporté le concours des recherches universitaires sur l'Histoire contemporaine du Maroc au titre de l'année 2009. Il s'agit des étudiants Mustapha Sahraoui et Habiba Boubekri. La commémoration du 66e anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance a été aussi l'occasion pour le délégué provincial du ministère de l'Education nationale d'annoncer que sept établissements scolaires de la province de Kénitra porteront dans un proche avenir les noms d'anciens résistants.
1 commentaire :
SIR TKAWED A LAHMAR LAKTIRI CHAFAR
Enregistrer un commentaire