Home » , » Lutte contre les inondations:Le plan national cible 16 sites

Lutte contre les inondations:Le plan national cible 16 sites

Le plan national de lutte contre les inondations (PNI) cible seize sites prioritaires relevant de la région Fès-Boulemane, selon l'agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS). Le PNI, qui a permis d'identifier 7 sites menacés de risques d'inondations à Fès et 9 autres centres dans les provinces de Moulay Yaacoub, Boulemane et Sefrou, traite des dispositions relatives à la protection de l'habitat, des infrastructures et des équipements industriels, rapporte l'ABHS.
Selon la même source, le PNI vise entre autres, la restauration des cours d'eau par curage et traitement des berges, la sauvegarde des zones humides et des zones d'épandage et le stockage des apports à l'amont, et ce pour préserver la ressource et restaurer les écoulements originels.

Et d'ajouter que les travaux de protection contre les inondations aux sites identifiés portent principalement sur le reprofilage, le recalibrage, la canalisation des cours d'eau, l'augmentation de leur capacité et la création d'ouvrages d'écrêtement et de stockage des crues, ainsi que la reconstruction des ouvrages de franchissement sous dimensionnés.
Le plan national de lutte contre les inondations, qui sera réalisé dans un délai de 15 ans, cible également 82 autres centres prioritaires dans des villes relevant du bassin du Sebou, à savoir, Kénitra, Sidi Kacem, Meknès, El Hajeb, Ifrane, Khémisset, Taza, Taounate, Al Hoceima et Chefchaouen.

L'Agence du Bassin Hydraulique du Sebou procède actuellement à l'élaboration d'un schéma directeur des inondations du Gharb qui permettra d'asseoir une stratégie globale et cohérente de protection contre les inondations dans la plaine du Gharb. Par ailleurs, le projet de mise en place d'un système de prévision et d'alerte aux crues dans les bassins amont de la ville de Fès nécessitera un financement de 1,8 million de DH, a-t-on appris auprès de l'ABHS.
Ce projet, qui sera le fruit d'une coopération maroco-suisse, vise en premier lieu la réalisation d'un réseau de prévention et d'annonce de crues efficace pour une meilleure maîtrise et protection des populations et biens, précise-t-on de même source, relevant qu'une étude de faisabilité du projet vient d'être lancée par l'ABHS.
La consistance de ce projet nécessite, entre autres, la détection de variations de l'état de l'environnement, l'identification du risque et des vulnérabilités, le processus d'élaboration d'alertes aux inondations imminentes, ainsi que la diffusion de l'information, en temps réel, aux autorités pour la prise de décision, aux entités qui pourraient êtres affectées et à la population.

Mise en place d'ouvrages de franchissement
Au niveau de la ville de Fès, l'évaluation des inondations antérieures dans le bassin de Sebou montre que les premières crues, même faibles, provoquent des inondations.
Dans ce cadre, l'ABHS, en coordination avec les autorités locales, procède à la réalisation des opérations de curage avant la période pluvieuse, dont le nettoyage du réseau d'assainissement des eaux pluviales (collecteurs, déversoirs d'orages et avaloirs) et la mise en place d'ouvrages de franchissement, notamment sur les oueds El Himmer, El Mahrez, Aïn Smen et Aïn Chkef.
Share this article :

Aucun commentaire :