Home » , » Enfants et nouvelles technologies:La «mobile-mania» de tous les dangers

Enfants et nouvelles technologies:La «mobile-mania» de tous les dangers

Les motifs ne manquent pas pour que l'enfant ait son téléphone portable. Par contre, les risques sur sa santé et sa sécurité sont à prendre au sérieux.
Votre enfant et son téléphone cellulaire sont inséparables. Partout où il va, il le porte avec lui, jour comme nuit. Cet attachement excessif de votre gamin vis-à-vis de son mobile vous inquiète, car il cache bien des risques, que ce soit sur sa santé, sa sécurité ou ses mœurs.

Mais en fin de compte, ce n'est pas lui qu'il faut blâmer pour cette manie un peu commune aux enfants de son âge. Il n'a fait que céder à la tentation de la nouvelle technologie qui aguiche de plus en plus de petits. Le docteur Karoumi Bouchaib, pédopsychiatre estime même que ce sont les plus jeunes qui constituent le cœur de cible des firmes productrices des téléphones portables. « Une tendance des fabricants à développer la consommation sur cette tranche d'âge se fait constater. Cela tient au fait que c'est une catégorie à fort potentiel de consommation. C'est aussi un moyen de toucher une large population », fait-il remarquer. A coup sûr, l'effet d'entraînement est pour beaucoup dans le succès des téléphones portables auprès des petits. A l'école, dans la rue et dans les salles d'attente, il est devenu anodin de voir des gamins manier de véritables bijoux de technologie comme ils manient un ballon ou une marionnette. Dès lors, un enfant qui ne possède pas cet outil de communication et de divertissement passe parmi ses camarades pour un ignorant, voire un retardé. C'est devenu, en quelque sorte, un gadget incontournable permettant à l'enfant de rester « dans le coup». Et ce n'est pas pour déplaire aux producteurs des mobiles qui tablent principalement sur les jeunes pour diffuser à grande échelle la mobile-mania.

Imiter les adultes peut être aussi un « mobile » qui porte le petit à réclamer un téléphone portable dès ses 8 ou 9 printemps. Son besoin de « grandir avant le temps » est exprimé et assouvi à travers le téléphone portable. « Ce n'est pas quelque chose qu'il faut encourager », de l'avis du Dr. Karoumi qui attire l'attention sur la différence entre enfants et adultes pour ce qui est de leur maturation mentale et psychologique, et de conclure qu'« il faut être vigilant quant à l'utilisation des téléphones portables par des enfants ». C'est une vigilance qui s'impose, étant donné les nombreuses situations à risque que peut engendrer un mauvais usage des téléphones cellulaires. Multifonctionnels, le rôle de ceux-ci ne se limite plus à émettre et à recevoir des appels ou des messages. Avec les technologies de pointe et les outils de divertissement dont ils sont équipés (caméra, Bluetooth, Internet, Chat), les « portables » favorisent une plus grande ouverture sur le monde extérieur.

Bien évidemment, cette ouverture n'est pas exempte de dangers. Ainsi, des contenus inappropriés peuvent arriver aux mains de votre chérubin : photos et vidéos à caractère pornographique ou pédophile, scènes de sang et de violence, contenus profanant des valeurs ou des personnes traditionnellement respectées comme les parents et les professeurs…A cela s'ajoute le risque de tomber dans les filets des « prédateurs » qui rodent sur la Toile, accessible depuis le téléphone portable de votre enfant. Ceci dit, les méfaits de l'utilisation des téléphones portables sur la santé et la sécurité des plus petits ne sont plus à démontrer. Les accidents causés par la baisse de la vigilance (en traversant la rue par exemple), l'altération de l'ouïe à force de l'exposer à des sons trop forts, la prédisposition à certaines tumeurs à cause des émissions électromagnétiques… ce sont autant de risques qui montrent à quel point un téléphone portable peut-il être dangereux dans la main d'un enfant.
Polémique en France
En France, plusieurs voix s'élèvent contre l'utilisation des téléphones portables par les enfants. Des associations vont jusqu'à réclamer l'interdiction totale de la vente des «portables» aux tout-petits. En 2005, l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale émet un avis sur la question demandant aux opérateurs, aux fabricants et aux distributeurs de ne pas cibler les enfants dans les campagnes de promotion de téléphonie mobile et de renoncer provisoirement à la fabrication d'appareils destinés aux jeunes enfants. Pour sa part, le ministère français de la Santé a lancé en 2008 un avertissement demandant une « approche de précaution » et un « usage modéré du téléphone mobile » par les enfants. A noter que des téléphones portables spécifiquement dédiés aux enfants sont vendus en France, surtout à l'occasion des fêtes de Noël où ces téléphones sont offerts aux enfants.

Explication: Docteur Karoumi Bouchaib • pédopsychiatre
«Il n'est pas souhaitable qu'un enfant dispose d'un téléphone portable»
Comment expliquez-vous l'engouement des enfants pour les téléphones portables ?

Cela entre sans doute dans le cadre du développement des outils technologiques de communication et de distraction qui ciblent les enfants et les adolescents. Une tendance des fabricants à développer la consommation sur cette tranche d'âge se fait constater. Cela tient au fait que c'est une catégorie à fort potentiel de consommation. Cibler les enfants, c'est aussi un moyen de toucher une large population.

L'utilisation d'un téléphone portable, ne cache-t-elle pas un besoin de faire comme les adultes ?

Peut-être. Mais de toutes les manières, ce n'est pas là quelque chose qu'il faut encourager. Il ne faut pas oublier le fait qu'entre un enfant et un adulte, il y a une grande différence pour ce qui est de leur maturation mentale et psychologique. S'il y a un conseil à donner, c'est d'être vigilant quant à l'utilisation des téléphones portables par les petits puisqu'elle peut engendrer plusieurs risques.

Justement, quels sont les risques encourus par les enfants disposant d'un téléphone portable ?

Déjà, l'on se pose des questions sur l'utilisation de ces téléphones par les adultes. De par le monde, des études dévoilent les conséquences néfastes de cette utilisation, causées surtout par le contact avec les ondes électromagnétiques, d'autres les réfutent… Il vaut mieux ne pas prendre de risques. Pour le cas d'un enfant, il n'est pas souhaitable qu'il dispose d'un téléphone portable sauf dans des situations particulières où il peut servir de moyen de communication avec les parents par exemple.
Share this article :

Aucun commentaire :