Home » , , » Logement social:Addoha revoit à la hausse ses prévisions

Logement social:Addoha revoit à la hausse ses prévisions

.... A Kénitra, le promoteur immobilier compte réaliser 6.000 unités d'habitat social...

Le groupe vient d'annoncer son intention de construire 150.000 logements sociaux contre 120.000 unités annoncées auparavant en février dernier. Treize villes seront concernées par ces habitations à 250.000 DH, dont quatre villes abriteront pour la première fois les projets d'Addoha.
Ruée sur le logement social. Déjà, près de 300 conventions entrant dans le cadre du partenariat public-privé sont en cours de signature, tandis que d'autres préparent leur dossier de candidature. C'est dire l'attractivité de ce secteur boudé pendant près de deux ans par les professionnels après l'amendement du fameux article 19. Maintenant avec le niveau dispositif de relance adopté dans le cadre de la loi de Finances 2010 et qui s'étalera sur 10 ans, conformément aux Hautes instructions royales, cette branche attire de plus en plus de promoteurs immobiliers, qu'ils soient grands, petits ou moyens.

C'est le cas du groupe Addoha, leader de l'immobilier social et économique, qui a répondu présent dès l'annonce de la nouvelle début 2010. D'ailleurs, Anass Sefrioui a été le premier à avoir annoncé que son groupe allait construire 120.000 logements sociaux sur cinq ans dans plusieurs villes du Royaume, suivi par le groupe Alliances et d'autres opérateurs. Addoha, vu l'engouement exprimé par les Marocains pour ce type de logement, affiche de nouvelles ambitions.
En effet, il vient de déclarer qu'il a revu à la hausse ces prévisions et s'engage à produire 150.000 logements à 250.000 DH, soit 30.000 unités de plus que ce qu'a été annoncé en février 2010. «Cette décision est une réponse à la demande, en constante augmentation, des Marocains pour ce segment de l'immobilier», précise le groupe dans un communiqué. En plus d'une augmentation du nombre des logements prévus, le groupe Addoha veut élargir la couverture géographique de ses projets, vu qu'il bénéficie d'une grande assiette financière répartie à travers le Royaume.

De ce fait, les 150.000 logements prévus sur cinq ans seront construits dans treize villes du Royaume. Bien évidemment, Casablanca et Marrakech arrivent en tête en s'accaparant la grosse part. Ces villes devront abriter 35.000 logements sociaux chacune. «A Casablanca, l'offre immobilière d'Addoha s'accroîtra dans les années à venir avec d'autres programmes sociaux qui pourront s'adjoindre à ceux déjà identifiés et dont l'assiette foncière est actuellement en cours d'acquisition», tient à souligner le groupe.
Pour l'heure, Addoha est en train de commercialiser les logements sis à Hay Errahma, sachant que pour la capitale économique et sa région, ce type de logements est prévu dans trois zones, à savoir Zenata, Hay Errahma et Lakhyayta (près de Had Soualem), où les opérateurs devront construire, en attendant la mise en place du plan d'aménagement.

Addoha vise aussi d'autres villes. C'est le cas de Tanger qui est concernée par la mise en chantier de 24.000 logements. Sans oublier la ville nouvelle de Aïn Aouda, initiée par le groupe Addoha dans le cadre de son partenariat avec la CGI, et qui abritera 17.000 logements sociaux à 250.000 DH alors que sa consœur Tamesna connaîtra la construction de 10.000 autres unités. A Kénitra, le promoteur immobilier compte réaliser 6.000 unités d'habitat social. Les villes de Fès, Agadir et Meknès verront également la construction de 5.000 logements chacune.
Et pour sortir des sentiers battus et s'implanter dans d'autres régions.

Addoha a décidé de construire du logement social, pour la première fois, dans quatre villes. C'est le cas de la province d'Oujda où il construira 3.000 appartements à 250.000 DH. Idem pour Béni Mellal, Safi et El Jadida qui présentent un grand déficit en logement sociaux. Il compte y développer 5.000 logements au total. Ce groupe avance bien sur ce chantier. Déjà, le foncier y référent a été identifié et son acquisition devra être concrétisée avant fin 2010.
Une chose est sûre, les promoteurs accélèrent la cadence pour répondre à une demande importante et pour profiter des opportunités offertes par le nouveau dispositif de relance.

1000e client pour Ryad Al Andalous
La filiale dédiée au luxe du groupe Addoha a fêtée en grande pompe, jeudi 1er juillet, à Rabat, le 1000e acquéreurs du programme immobilier de luxe, Ryad Al Andalous, initié par Prestigia. C'était aussi l'occasion de lancer «Les journées portes ouvertes» qui se poursuivront jusqu'au 11 juillet, au cours desquelles, chaque nouveau client se verra offrir une croisière.
Ryad Al Andalous a conquis un millier de Rbatis. En effet, depuis le lancement de sa commercialisation, il y a près d'une année et demie, 1.094 ont finalisé leurs achats (au 29 juin 2010) sur un total de 1.800 biens mis en vente jusque-là. Ces ventes représentent un chiffre d'affaires de 2,58 milliards DH.

Les premières livraisons ont commencé en novembre 2009. 180 propriétaires sont en train de recevoir leurs biens alors qu'une livraison de 144 nouveaux appartements est prévue pour novembre 2010.
A signaler que ce programme immobilier de luxe, qui s'étend sur une superficie de 54 hectares en plein centre de Hay Ryad et comprend, entres autres, 5.000 logements, des bureaux et des commerces.
Share this article :

Aucun commentaire :