Home » , » Kénitra:Dar Lekbira mérite bien son nom

Kénitra:Dar Lekbira mérite bien son nom


De grands efforts pour rendre le sourire aux enfants de la rue.
Dar Lekbira de Kénitra mérite bien son nom. Cette association qui s'occupe des enfants en situation précaire, dispose d'un centre qui offre toutes les conditions de bien-être à ses pensionnaires. Ses responsables et ses cadres ne ménagent aucun effort pour permettre à des enfants qui ne sont pas nés sous une bonne étoile de vivre dans la dignité et de se réinsérer dans la vie active.

Récemment, elle s'est associée au groupe scolaire privé Le Pont pour organiser la fête de la fin de l'année scolaire. Une première expérience, qui d'après les organisateurs de cette manifestation de solidarité et de générosité, donnera exemple aux autres établissements scolaires pour s'engager dans cette opération à grande portée humaine. Une première pour sensibiliser les responsables de l'enseignement privé sur le rôle capital qu'il peut jouer pour la réinsertion scolaire et sociale des enfants des rues. Cette manifestation qui a connu une présence massive des parents d'élèves a été célébrée sous le slogan "Tous pour l'Enfance".

Elle a été marquée par la présence du président de la commune urbaine de la ville, Aziz Rebbah, du directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation du Gharb Chrarda Beni Hssen, Abdellatif Youssoufi, du délégué provincial du MEN, Abdellatif Daïfi et de la déléguée régionale du ministère de la culture, Souad Rouijel.
Toutes les mesures ont été prises pour donner à cet événement un aspect festif. Une grande scène a été aménagée pour le spectacle dont les stars ont été les enfants de l'Association Dar Lekbira et les élèves de l'établissement scolaire Le Pont.

Des jeunes enfants, garçons et filles, se sont succédés sur scène pour donner le meilleur d'eux et offrir au public joyeux et enthousiaste des spectacles variés et hauts en couleur. Le menu offert au public était composé de danses, de chants et de représentations théâtrales. Les participants à cette manifestation ont pu aussi découvrir le talent artistique des enfants de Dar Lekbira. à la salle d'exposition du centre.

«Organiser cette fête de fin d'année dans ce cadre et célébrer par la même occasion conjointement la réussite de nos élèves et de ceux de Dar Lekbira constitue une opportunité pour attirer l'attention des différents acteurs sur un phénomène qui n'a aucune raison d'exister.

D'ailleurs cette manifestation a pour objectif essentiel de porter la preuve qu'aider ses enfants en situation précaire à reprendre goût à la vie est une question de volonté. D'ailleurs nous nous sommes engagés à accueillir des enfants de Dar Lekbira au sein de notre établissement et je suis convaincu que d'autres établissements suivront l'exemple. » souligne en substance Abdelmajid Haddour, fondateur du groupe scolaire Le Pont. Dans le même ordre d'idées, Zine El Abidine Taoussi, président de Dar Lekbira a émis le souhait que cette première initiative incitera la société civile et la famille de l'enseignement à redoubler d'efforts pour assurer une vie meilleure à ces enfants qu'on a réussi à arraché aux dures lois de la rue. Notre société a une grande tradition de solidarité dont elle peut puiser pour rendre le sourire à des enfants que nous devrions normalement considérer comme nos propres enfants ».

Dar Lekbira accueille actuellement 46 enfants
Ils bénéficient d'une prise en charge intégrale. Ils sont encadrés par des enseignants, des médecins avec une assistance sociale et psychologique. Les responsables de ce centre ont objectif primordial la réinsertion totale des enfants de la rue dans leur milieu naturel : la famille, l'école et la société. Concernant les enfants ayant dépassé l'âge de scolarité, des ateliers de formation professionnelle ont été crées en leur faveur. Plusieurs d'entre eux ont été réinsérés dans la vie active. Le centre socio-éducatif de Dar Lekbira est d'une capacité d'accueil de 50 enfants, filles et garçons. Une extension du centre est prévue. Il a été construit dans le cadre de l'Initiative Nationale du Développement Humain (INDH). « L'action noble menée par Dar Lekbira nous rassure et nous donne la preuve que la société civile au Maroc, quand elle s'engage, elle arrive à relever tous les défis. » Ces propos d'un parent d'élève résument en quelque sorte cette prise de conscience collective de la nécessité de venir en aide aux plus démunis.

Share this article :

Aucun commentaire :