Home » , » Kénitra:Développement durable des territoires

Kénitra:Développement durable des territoires

Une première où le public des grands jours n'était pas au rendez-vous.
L'Association nationale des collectivités locales du Maroc a organisé du 28 au 30 juin le salon international du développement durable des territoires. Cette manifestation ,premier événement du genre à Kénitra, comprend quatre salons professionnels : MEGAPOLIS, consacré aux infrastructures, à l'équipement, au transport et à l'aménagement des territoires, GREENTECH, dédié à l'eau, à l'environnement, à la santé et aux énergies renouvelables, SECURELAND concernant la sécurité des biens, des personnes et de la gestion des risques, des crises et catastrophes naturelles, et MEDSPORT, spécialisé dans les stratégies d'investissement liées aux collectivités locales ainsi qu'aux équipements sportifs et le rôle des coopérations décentralisées dans le développement des politiques sportives. Par ailleurs ; des conférences et des rencontres thématiques ont été organisées tout au long de ces trois jours du salon
Selon une note de présentation de l'Association nationale des collectivités locales, cette manifestation portant le nom de "TERRITOIRES-21", a été organisée à un moment où s'accélèrent les grands chantiers de développement de toutes les régions du Royaume en citant comme exemple la nomination par S.M. le Roi de la commission consultative sur la régionalisation, la signature de conventions de partenariat entre le gouvernement et les 16 régions du Royaume, l'élaboration de la Charte Nationale de l'Environnement et du développement durable, le lancement du programme de l'énergie solaire, la proclamation de la capitale Rabat, ville verte à l'occasion de la journée de la terre, l'obligation pour des collectivités locales de se doter d'un plan de développement communal.

Ce salon est aussi, selon les organisateurs, un grand rendez-vous international offrant l'occasion au public et aux professionnels d'être au courant des stratégies innovantes locales et internationales ayant un impact significatif sur l'amélioration de la qualité de vie des citoyens, sur l'efficience des services publics, sur la compétitivité des entreprises privées et sur l'attractivité des territoires en général.

Le salon comprend plusieurs stands où exposent des départements publics concernés ainsi qu'une vingtaine d'entreprises privées agissant notamment dans le domaine du développement durable. Il offre aussi aux visiteurs, l'occasion de s'enquérir de l'expérience des exposants, de leurs missions et de leurs programmes de développement territorial, économique et social. On a pu constater par exemple un stand réservé à la Direction générale de la sûreté nationale où tout visiteur peut être informé des missions des différents corps de police et les formations dispensées dans les instituts et écoles de police du Royaume. Des missions et des formations faisant désormais du respect des droits de l'Homme l'une des priorités.

L'Institut international de l'eau et de l'assainissement de l'office national de l'eau potable présente de son côté les activités liées à la formation et le renforcement des capacités, à la recherche- développement et la gestion du savoir et à l'assistance technique et l'expertise au profit des tiers.

De son côté l'agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud informe sur les grands projets réalisés dans le cadre de la sauvegarde et la valorisation des oasis, des actions menées dans le cadre de l'INDH ainsi que des programmes en matière de développement urbain, d'infrastructures, des projets de proximité et d'activités génératrices de revenu et d'emplois. Le stand du Centre Régional d'Investissement de Kénitra met à la disposition des visiteurs toutes les

informations en matière d'investissement et de création d'entreprises. Il met en avant les potentialités et les atouts économiques, géographiques et naturelles ainsi que les infrastructures routières, autoroutières, portuaires et ferroviaires dont dispose la ville de Kénitra, capitale de la région du Gharb Chrarda Beni Hssen. Bien que le salon international du développement durable des territoires soit le premier événement du genre à être organisé à Kénitra, il n'en demeure pas moins vrai que cette manifestation n'a pas tenu toutes ses promesses.

De l'aveu même de certains visiteurs et exposants, le nombre des visiteurs était en deçà des espérances. Plusieurs arguments sont avancés. Certains disent que c'est une question de timing qui devra à l'avenir être revu, d'autres avancent que la ville n'est pas dotée d'infrastructures adéquates pour des manifestations de cette nature alors que certains estiment que la population de la ville n'a pas été suffisamment informée de la tenue du salon.
Mohamed Merzak enseignant et un habitué de ce genre de manifestations regrette cette désaffection du public d'une ville en pleine expansion et promise à un bel avenir. «Peut-être que cette situation n'est que conjoncturelle et on espère que la prochaine édition connaîtra une plus grande influence» ajoute-t-il en substance.

Les chantiers en matière de protection de l'environnement
Le département de l'environnement dépendant du Secrétariat d'Etat auprès du ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement offre au public la possibilité de connaître ses différents programmes et chantiers en matière de protection de l'environnement et de développement durable tels que le programme national de gestion des déchets ménagers et assimilés (PNDM), le programme national de mise à niveau environnemental des écoles rurales et des mosquées, le programme national de lutte contre la pollution atmosphérique, le plan d'action climat, le plan de sauvegarde des forêts urbaines et périurbaines et le Programme national d'assainissement liquide (PNA). Ce dernier vise à atteindre un taux de raccordement global au réseau d'assainissement de 80% en 2020 et 90% en milieu rural à l'horizon 2030, à rabattre la pollution domestique de 80% en 2020 et 90% en 2030 et à traiter 100% des eaux usées collectées avec leur réutilisation efficiente et rentable.
Share this article :

Aucun commentaire :