Home » , » Surac du Gharb:

Surac du Gharb:

Production de 1,3 million de tonnes en 2014
La Sucrerie raffinerie de cannes (Surac) vise une production de cannes à sucre de 1.300.000 tonnes d'ici 2014 dans la région du Gharb Chrarda-Beni-Hssen, a indiqué, jeudi, son directeur général Hassan Mounir.
La Surac a mis en place un plan d'action qui a permis la réalisation , en 2009, de 3.600 ha de plantations de cannes à sucre et prévoit une superficie de plantation de 5.000 ha en 2010, a déclaré M. Mounir au cours d'une rencontre avec la presse en marge d'une journée-bilan de la campagne agricole qui vient de prendre fin, organisée à Kénitra avec la participation du personnel de ses deux usines à Mechraâ Belksiri et de Ksibia et les producteurs de cannes à sucre.

L'objectif global, a-t-il ajouté, est d'arriver à une production de cannes à sucre de 1.300.000 tonnes en 2014. Des mesures d'accompagnement seront prises en matière de mécanisation et de micro-irrigation pour atteindre une production de 100 tonnes minimum à l'hectare et un revenu moyen de 30.000 dh à l'hectare.

La Surac a traité 650.000 tonnes de cannes à sucre et produit 66.000 tonnes de sucre blanc au cours de cette campagne, un résultat moyen pour une saison normale, mais vu le démarrage tardif de la campagne et les inondations que la région du Gharb a connues cette année, c'est un bilan intéressant, a estimé M. Hassan Mounir. Il est prévu également une augmentation du traitement de la canne pour atteindre 12.000 tonnes par jour au lieu de 6000 tonnes actuellement.

L'augmentation de la production se fera en deux phases, a précisé M. Mounir, 8.000 tonnes /j en 2011 (3.500 t dans l'usine de Belksiri et 4.500 dans celle de Ksibiya), et 12.000 tonnes/j en 2012 (6.000 t dans chacune des deux usines).

Ces deux sites a-t-il dit, ont été certifiés Smiqse (Système management intégré qualité, sécurité, environnement).

Pour accompagner cet élan, a-t-il dit, un programme de formation au profit des techniciens et des agriculteurs a été mis en place et des investissements de l'ordre de 500.000 DH ont été faits pour améliorer l'environnement du travail (restauration, espaces verts, sécurité) du personnel et stimuler la production.

En outre, a-t-il ajouté, en mai dernier, une nouvelle unité, 'Â Cosumagri' a été créée pour la gestion des terres agricoles et la production de boutures certifiées qui seront mises à la disposition des agriculteurs pour renforcer le programme de développement de la production.

Concernant les mesures prises pour aider les agriculteur affectés par les inondations dans le Gharb et le Loukkos, M. Mounir a indiqué que toute une dynamique d'une valeur de 41 millions de DH, dont 14 millions fournis par l'Etat, été mise en place pour soutenir ces agriculteurs et particulièrement les betteraviers.

La stratégie future, a-t-il dit, prévoit d'établir une cartographie des zones situées hors de la menace des inondations pour investir dans la plantation de la betterave à sucre.
Share this article :

Aucun commentaire :