Kénitra, 30/08/10- Elles sont six femmes à s'échiner l'épine, depuis le début de l'après-midi, pour bien préparer l'inauguration du snack que-Par Hamid GARDA-
l'Association "Chems pour le soutien et la solidarité sociale" vient d'ouvrir à Kénitra pour venir en aide aux mères des enfants handicapés.
Elles veulent à tout prix réussir leur projet, car se plaignent-elles, elles en ont assez de travailler chez les autres d'être mal payées et traitées rudement.
Elles l'ont baptisé Snack "Rayons du soleil", un nom, comme d'ailleurs celui de leur association, est évocateur de chaleur humaine, dont leurs enfants en ont tellement besoin. Le snack monté en partenariat avec la wilaya de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen dans le cadre de l'Initiative Nationale du Développement Humain est bien placé, juste en face de la cour d'appel de Kénitra, dans un quartier très animé.
Le snack servira des repas légers sur place et prévoit, pour son développement, d'acquérir des moyens de transport pour des livraisons de repas dans les administrations et dans d'autres lieux de travail.
Le soir de son inauguration, ces femmes toutes contentes d'avoir trouvé un travail, ont préparé en ce jour du Ramadan, des pastillas, pizzas, chebakya et briouates, que les invités, dans un geste de solidarité et d'encouragement, ont acheté sans se renseigner sur les prix qui, d'ailleurs étaient très abordables.
Pour que ces femmes puissent se consacrer à leur tâche, l'association Chems se chargera de garder leurs enfants handicapés dans son centre d'accueil pour enfants aux besoins spécifiques, a indiqué Drissia Bouzidi, présidente de l'association. El Fahdi Nadia, trésorière de l'association, était ce soir très préoccupée par le cas d'une femme venue demander du travail. Elle a, à charge, un enfant handicapé et une fille de trois ans qu'elle portait en écharpe dans le dos. Elle a le droit, comme les autres, de travailler dans le snack, même s'il faut le faire à tour de rô le, dit-elle, mais elle doit trouver quelqu'un pour s'occuper de sa petite fille.
Nous avons pensé à Dar Lekbira, une association qui s'occupe des enfants de la rue, mais la fille n'a pas encore l'âge requis, ajoute-t-elle désolée. Le projet de création de ce snack, explique-t-elle, est destiné à aider l'association à trouver des financements propres pour pouvoir alléger la détresse de ces femmes ayant en charge des enfants handicapés et qui souffrent autant que leurs progénitures du manque de moyens pour leur venir en aide faute d'établissements spécialisés. Et même quand il en existe, les places sont très limitées outre qu'ils coûtent chers.
Le but du projet, explique-t-elle, est de consacrer la culture de solidarité pour faire face, à travers des approches pratiques, efficaces et soutenues, à tous les phénomènes de pauvreté, de déséquilibre et de marginalisation. Elle a insisté sur l'importance d'une démarche partenariale entre les institutions de l'Etat et les organisations de la société civile.
L'association, créée en 2008 par des mères d'enfants handicapés, estime que la prise en charge de l'enfant handicapé commence par l'attention et l'aide toute particulière qu'il faut apporter à la mère, qui, en fin de compte, doit s'occuper de l'enfant, quel que soit le soutien extérieur que ce dernier reçoit. Elle oeuvre, à travers les activités programmées tout au long de l'année, à développer les services offerts aux enfants aux besoins spécifiques et à la mère, à travers notamment l'encadrement, la sensibilisation, les campagnes de soutien et de solidarité et la coordination et le partenariat avec tous les secteurs sociaux et associatifs
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire