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Sidi slimane:Pour la réhabilitation de l'école

Première réunion du Conseil technique provincial (CTP) pour une réforme du système éducatif.

Avec l'année scolaire 2010-2011 ,commence la 10e étape de la période 2000-2010 qualifiée de décennie nationale de la formation. Décennie vécue comme une systématisation temporelle de la mobilisation collective pour la rénovation et la réhabilitation de l'école, sa mise en relation avec l'environnement, la restructuration de ses cycles, la réforme des programmes scolaire et le perfectionnement des ressources humains.
Dans ce cadre et conformément aux Hautes Directives de S.M. le Roi Mohammed VI visant à bâtir une institution scolaire moderne répondant aux aspirations du Maroc nouveau, Lahoucine Amzal, gouverneur de la province de Sidi Slimane a informé l'assistance que des commissions de formation et de sensibilisation seront constituées à l'échelon de la province dont notamment une commission qui sera chargée de l'enregistrement des nouveaux élèves inscrits sur les registres de déclaration de l'acte de naissance de l'Etat Civil de chaque commune urbaine ou rurale, arrondissements urbains et caïdats.

La déclaration du gouverneur a été faite à l'occasion de l'ouverture de la première réunion du conseil technique provincial (CTP) pour une réforme du système éducatif tenue vendredi 17 septembre 2010, en présence de Mustapha Al Maaza secrétaire général de la province, M'abrouk Tabit, chef de division des affaires générales, des agents d'autorité provinciale, du vice-président de l'assemblée provinciale, des présidents des communes urbaines et rurales, du chef de district de la Sûreté provinciale, des commandants provinciaux de la Gendarmerie Royale, Force Auxiliaires, Protection Civile , Promotion Nationale, du directeur de l'académie de la Région Gharb Cherrada Béni Hsen, Youssfi Abdellatif, de Naima Rguib déléguée provinciale M.E.N de Sidi Slimane, des chefs de services provinciaux, des cadres et directeurs des différentes établissements scolaires de la province des parents des associations des élèves, de la presse locale et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

De son côté, Abdellatif Yousfi, directeur de l'académie de la Région Gharb Cherrada Beni Hsen, a indiqué que le processus du programme d'urgence 2009-2012 est considéré comme une feuille de route qui détermine les étapes pratiques à respecter pour une réforme réussie de système éducatif marocaine. L'académie de cette région compte, au cours de cette saison scolaire, donner une impulsion à la génération de l'école de la réussite pour en faire réellement une école de réussite, de modernisation du développement futur en accordant l'importance qu'il faut de cette généralisation à travers l'amélioration des espaces scolaires, des conditions de travail, des compétences des cadres enseignants et des méthodes de travail et d'évaluation. "L'académie compte également sur les moyens de suivi précoces à travers la constitution de commissions chargées de suivre la rentrée scolaire et la généralisation du projet de gestion du temps scolaire, qui réduit le taux d'absentéisme", a conclu A. Yousfi.

Pour donner un aperçu sur les effectifs enregistrés au cours de cette rentrée pédagogique, la déléguée provinciale, Naima rougui, a abordé la réforme en le préscolaire, cycle sur lequel elle a mis beaucoup l'accent, compte tenue du rôle que celui-ci est en mesure de jouer en matière de prospection des enfants du milieu rural âgés de 5 à 6 ans pour leur pré-scolarisation dans les classes intégrés. Ainsi, le nombre des établissements scolaires s'établit à 74 dont 53 primaires.
Pour ce qui est du soutien social de la province, elle a souligné que le nombre des bénéficiaires des pensions de Sidi Slimane est de 345 élèves au primaire et 251 élèves internes. En ce qui concerne de la tenue identique, le nombre des bénéficiaires est de 6381 au primaire et 2554 aux collèges, soit un total général de 8935. Madame la déléguée a ajouté que nombreuses sont, par ailleurs, les actions sociales qui sont programmées pour la réalisation au terme de cette rentrée de l'opération de distribution de fournitures scolaires entreprise dans le cadre de l'initiative "un million de cartables" ou encore le transport scolaire, le don de vélos et tenues scolaires ainsi que les bourses prévues dans le cadre du programme "Tayssir".

Ce sont-là les actions concrètes qui sont de nature à avoir de l'impact positif sur la déperdition scolaire qui a tendance à baisser encore davantage cette année eu égard à toute une batterie de mesures adoptées par la province pour juguler ce mal qui continue, hélas, de ronger l'enseignement.
La délégué a conclu son exposé en disant qu'il y va "de l'intérêt de notre système de maintenir ce train de mesures dans le perspective non seulement d'en atténuer le taux de déperdition mais aussi la qualité de l'enseignement".

Les cours de soutien payants dispensés hors de l'école
A l'issue de la réunion du CTP, plusieurs questions ont été soulevées notamment celles concernant l'abandon scolaire qui enregistre encore, malgré tous les efforts consentis, des proportions alarmantes au niveau de la province, en particulier le rural.
Les cours de soutien payants dispensés hors de l'école scandalisent outre mesure les parents d'élèves ont été au centre du débat. Surtout que l'accompagnement scolaire n'est plus réservé aux élèves en difficulté mais à ce qu'on appelle le «coaching scolaire».
Lahoucine Amzal, gouverneur de la province a conclu que l'enjeu aujourd'hui est de relever le défit de la démocratisation et de retenir à l'école plus d'enfants le plus longtemps. Pour ce faire, les autorités locales et celles de l'Education et de la Formation veilleront, à partir de l'année budgétaire en cours à mobiliser tous les moyens et ressources y compris par l'affectation d'un pourcentage fixe du budget de fonctionnement et la mobilisation de moyens efficaces et de gestion, pour déclencher un essor des œuvres sociales du secteur sur l'ensemble du territoire de la province, particulièrement dans les zones en clavées.

Repères
Amélioration des espaces scolaires
L'académie de cette région compte, au cours de cette saison scolaire, donner une impulsion à la génération de l'école de la réussite pour en faire réellement une école de réussite, de modernisation du développement futur en accordant l'importance qu'il faut à cette généralisation à travers l'amélioration des espaces scolaires, des conditions de travail, des compétences des cadres enseignants et des méthodes de travail et d'évaluation.

L'académie compte également sur les moyens de suivi précoces à travers la constitution de commissions chargées de suivre la rentrée scolaire et la généralisation du projet de gestion du temps scolaire, qui réduit le taux d'absentéisme.
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