Home » , » Budget 2011:Près de 514 millions de DH pour la culture

Budget 2011:Près de 514 millions de DH pour la culture

Une priorité de la Loi de finances pour contribuer au développement du secteur.
Publié le : 31.10.2010

Dans la note de présentation du projet de la Loi de finances du ministère de l'Economie et des finances, le point est mis sur la réalisation des grands chantiers dans ce secteur et le renforcement des infrastructures culturelles de proximité.
Cette même note indique, aussi, que le budget du ministère de la Culture pour l'année 2011 s'inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts du gouvernement pour la mise à niveau du secteur de la culture et la mobilisation des ressources humaines et matérielles en vue de valoriser son potentiel et répondre aux besoins des programmes culturels à même d'assurer le rayonnement de la culture sur le plan régional et international.

Ainsi, un intérêt particulier sera accordé aux plus importantes réalisations culturelles, notamment la construction du nouveau Théâtre et Musée des Arts contemporains de Rabat, la réalisation des complexes culturels, la restauration des sites historiques et le soutien des activités culturelles et artistiques.
Selon le même document, beaucoup d'autres objectifs sont prévus, pour l'année 2011, afin d'enrichir le secteur culturel et contribuer à son développement. Il s'agit de la réalisation du Musée national de l'archéologie et des sciences de la Terre. Des projets qui seront mis en œuvre pour un coût global de 160 MDH dont 70 MDH à la charge du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social. Autre action non moins importante, est le lancement des travaux de construction du Grand Théâtre de Rabat, dans la zone d'aménagement du Bouregreg, qui sera réalisé sur une superficie de 6.000 ha grâce à un investissement de l'ordre de 1,35 milliard de dirhams.

Par ailleurs, le ministère de la Culture compte, par le biais de cette enveloppe, poursuivre les travaux de construction et d'équipement du Musée national des Arts contemporains et de l'Institut national supérieur de musique et des arts chorégraphiques dont le coût de réalisation a été réévalué, respectivement, à 200 MDH et 193 MDH et dont l'achèvement est prévu pour le premier semestre 2012.
La modernisation et l'extension des infrastructures de l'administration et des centres de culture figurent, aussi, parmi les objectifs de l'exercice 2011.
En effet, la future Loi de finances prévoit le renforcement du réseau des Maisons de la culture et des complexes culturels sur l'ensemble du territoire national à travers la mise en place de 4 nouvelles Maisons de la culture. Ces structures porteront la capacité d'accueil globale dudit réseau à 24.000 bénéficiaires.

La question du livre et de sa promotion n'en reste pas moins cruciale et se verra également accorder une grande importance traduite par l'élargissement de l'infrastructure bibliothécaire et des médiathèques, la réhabilitation et la restauration des bibliothèques publiques et générales, afin de permettre la création de 1.520 nouvelles places de lecture. L'organisation de Salons du livre qui accueilleront près de 700.000 visiteurs, s'inscrit, de même, parmi les aspirations du ministère, ainsi que l'encouragement de l'édition par un soutien constant à la publication et à la diffusion du livre.


Acquis culturels de 2010
La note du projet de loi de finances n'a pas manqué de rappeler les principaux projets culturels réalisés en l'an en 2010, notamment la construction de 4 sièges et l'équipement en matériel bureautique et informatique des 16 directions régionales en vue du renforcement de leurs actions en matière de promotion de l'action culturelle et de la mise en valeur du patrimoine culturel au niveau local. Ont, également, fait l'objet de l'exercice 2010, la construction et l'équipement de nouvelles bibliothèques et médiathèques à Guelmim, Tata, Figuig et Tindrart, puis de deux théâtres régionaux à Oujda et Kénitra, ainsi que l'achèvement du théâtre de Taza, entre autres, instituts de musique et de danse à Oujda et à Taza, puis l'équipement des conservatoires de musique de Casablanca et d'Ouezzane et la mise à niveau de 6 conservatoires en partenariat avec les collectivités locales.
Le budget 2010 a aussi bénéficié à d'autres structures patrimoniales, dont 22 monuments historiques qui ont été restaurés et entretenus, ainsi que 7 musées, 6 sites et des murailles de Demnate.



Repères

Répartition du budget


Montant global :

513 640 000 DH

Dépenses de personnel: 183 640 000 DH

Dépenses de matériel et dépenses diverses :

140 000 000 DH

Dépenses d'investissement : 190 000 000 DH.
Share this article :

Aucun commentaire :