Home » , » Invasion du Psylle à gomme

Invasion du Psylle à gomme

Aucune inquiétude majeure chez les professionnels du bois d'eucalyptus

Le taux d'invasion du Psylle à gomme varie selon les espèces d'eucalyptus, selon le responsable technique d'Eucaforest./DRLe Psylle à gomme, un parasite qui a envahi 60% des forêts d'eucalyptus de Rabat, Khémisset et Kénitra, ne cause pas, du moins pour le moment, d'inquiétude aux professionnels du bois d'eucalyptus.
Pourtant, “l’insecte qui se nourrit de la sève des feuilles (d'eucalyptus), sécrète de grandes quantités de cire qui favorisent l’installation de champignons, lesquels donnent une couleur noirâtre provoquant la chute des feuilles et l’augmentation de la vulnérabilité des arbres touchés...”, d'après le comité de suivi du Haut Commissariat aux eaux et forêts (HCEFLCD.

Un taux d'invasion variant
Pour Eucaforest, un fonds de la CDG, qui dispose de plantations de bois d'eucalyptus dans plusieurs provinces du Royaume, le taux d'invasion du parasite varie en fonction des périmètres.

“Effectivement, nos périmètres de Rabat et Khémisset sont touchés par le
parasite à 60% mais le degré d'attaque est moindre dans nos plantations dans la
région de Casablanca et dans l'Oriental et il varie d'une espèce à une autre...”

M. Abou Omar, responsable technique du fonds Eucaforest.

Qu'en est-il des plants d'eucalyptus destinés au reboisement? M. Abou Omar répond: “Nous n'avons noter aucun problème au niveau de la production des plants et du programme de reboisement”.
Afin de parer à toute inquiétude, le HCEFLCD mène des recherches en collaboration avec des laboratoires étrangers et la FAO, dans l'optique d'aboutir à une neutralisation biologique du Psylle à gomme.
Share this article :

Aucun commentaire :