Home » , » L’Antenne de Kénitra de l’Institut français de Rabat présente l’exposition

L’Antenne de Kénitra de l’Institut français de Rabat présente l’exposition

Vernissage le mardi 5 octobre à 18h30
« En vérité, j'abordais constamment le mythe du côté du héros Thésée, ce n'est que par la suite que j'ai compris qu'il fallait mettre le Minotaure au centre, un anti-héros comme on dit. J'y ai vu certes la bête sanguinaire mais qui n'était elle-même qu'une victime d'un ordre qui lui échappait et que représentait le labyrinthe. Ma peinture embrassait à ce moment là ma vie et mon milieu. Nous étions autant de minotaures prisonniers d'un espace labyrinthe… »
Jeune plasticien originaire de Salé, Mohamed LAOULI réalise avec « Art after mythology » un ambitieux projet artistique qui mixte peintures à l’huile, projections et installation fruit d’une rencontre « absolue » avec l’artiste américain Joseph KOSUT.
A propos de Mohamed LAOULICe jeune plasticien de 38 ans vit et travaille dans son atelier situé dans les quartiers populaires de Salé. En résidence à Moscou ou exposé à Bruxelles il fait partie de ces artistes talentueux marocains dont l’oeuvre exigeante n’a, jusqu’à présent guère été montrée au Maroc. Une expérience réussie en 2007 dans le cadre du projet « le bocal agité » en partenariat avec l’Institut français de Rabat et le Goethe Institut, une résidence à Rabat en 2009 lors du « Printemps des arts visuels » Parce qu’elle est associée dans l’imaginaire collectif à une ville américaine, Mohamed LAOULI a choisi Kénitra et l’Espace Balzac pour présenter au public son projet artistique Art after mythology inspiré de l’artiste conceptuel américain Joseph KOSUTH .« La peinture me permet une liberté incontrôlée dont j’ai un besoin absolu pour créer. Je peints parce que c’est la langue avec laquelle je peux exprimer la myriade d’émotions que je ressens. Dans mon travail je fusionne ces émotions et la réalité de ce que me donne à voir ma vie de tous les jours. La ressemblance entre le labyrinthe et l’architecture de l’espace où je vis à Salé m’a permis de m’emparer du mythe du minotaure et permettre ainsi à mon oeuvre de refléter la réalité de ma vie et celles de ceux que je côtoie chaque jour dans une démarche existentielle et conceptuel. Art after Mythology est le fruit de ma rencontre avec Joseph KOSUTH. »

Contact presse :
Nafissa FellahResponsable de la communication
Institut français de Rabat - 1, rue Abou Inane
Tél: 0537 68 96 66Fax: 0537 70 61 43
Site web: www.ifrabat.org
Share this article :

Aucun commentaire :