Home » , , » Kénitra:Rencontre africaine sur l'économie sociale et solidaire

Kénitra:Rencontre africaine sur l'économie sociale et solidaire

Publié le : 27.10.2010
La ville a abrité, du 20 au 24 octobre, les travaux d'un événement continental de grande envergure organisé par le REMESS sous le thème L'économie sociale et solidaire: levier pour un développement approprié.
Le Réseau marocain d'économie sociale et solidaire (REMESS) a organisé une rencontre africaine sous le thème "L'économie sociale et solidaire: levier pour un développement approprié" avec la participation de plusieurs pays africains, d'experts européens et canadiens, de responsables du RIPESS et de l'OIT, ainsi que des représentants d'ONG et d'organisations internationales agissant dans le domaine de l'économie sociale et solidaire. Lors de la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu à l'Hôtel de ville de Kénitra, le discours du ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka, dont la lecture a été donnée par le secrétaire général du ministère, a mis l'accent sur la stratégie nationale élaborée par son département visant à renforcer la cohérence et la complémentarité entre les programmes publics relatifs à l'économie sociale et solidaire.

La préoccupation actuelle du ministère dans ce domaine, ajoute-t-il, s'intègre dans un cadre global ayant pour objectifs primordiaux la réorganisation et la mise à niveau des différentes composantes de l'économie sociale.
A cet égard, le ministère a procédé à plusieurs réformes parmi lesquelles : l'élaboration d'un projet de réforme des statuts des coopératives et des missions de l'Office de développement de la coopération (ODC). Ce nouveau cadre juridique permettra, selon le ministère, aux coopératives d'être dotées de mécanismes appropriés pour la réalisation de leurs objectifs. Le ministre a, par ailleurs, rappelé le contrat-programme conclu entre l'ODC et le ministère de l'Economie et des Finances pour le renforcement de l'Office en moyens matériels et humains, afin qu'il joue pleinement son rôle de promotion du secteur coopératif et d'accompagnement et d'encadrement des coopératives. Cette nouvelle dynamique a permis de passer de 360 coopératives en 2006 à plus de 550 coopératives en 2008 et on prévoit que leur nombre atteindra près de 600 à la fin de l'année en cours.

Le ministre a annoncé aussi le lancement de la réalisation de 9 plans régionaux pour la promotion de l'économie sociale au niveau de 9 régions du Royaume afin d'accueillir les différentes initiatives conformément à une vision territoriale du secteur coopératif en prenant en considération les spécificités locales, économiques et naturelles.

De son côté, le directeur général de l'Entraide nationale, Mohamed Talbi, a indiqué que l'économie sociale et solidaire au service de femmes et d'hommes confrontés à des conditions de vie difficiles, cherchant des réponses pratiques et souvent urgentes aux difficultés quotidiennes, constitue la forme la plus indiquée d'une économie visant l'épanouissement des individus et le développement de la collectivité.

Permettant à la fois de transformer l'économie informelle et l'intégrer correctement dans les agrégats de la comptabilité nationale. S'adressant aux invités africains, le directeur général de l'Entraide nationale a déclaré que l'économie sociale et solidaire se conçoit tout d'abord au niveau local à travers des expériences réussies permettant d'atténuer les difficultés liées au marché, mais elle se construit également à travers des réseaux régionaux et internationaux lui garantissant la reconnaissance et la visibilité.

« Il est important de signaler que depuis l'avènement, en 2005, de l'INDH au Maroc, le développement humain est érigé en priorité nationale, et c'est dans le cadre des objectifs de l'INDH que l'Entraide nationale a inscrit son plan d'action relatif à la lutte contre la précarité, notamment à travers l'encouragement des structures de l'économie sociale et solidaire » conclue-t-il.

Le chef du département des Activités génératrice de revenus et d'emplois à l'Agence de développement social (ADS), Ali Benkiran, a, pour sa part, donné un aperçu de l'expérience accumulée par l'agence depuis sa création en 2001 dans le domaine de la politique de développement social. Un savoir-faire qui lui a valu, dit-il, d'être sollicitée par plusieurs pays, notamment le Gabon qui envisage de créer une institution similaire. Saisissant cette occasion, il a exprimé la disposition de son département à accompagner le REMESS dans ses démarches à caractère social.

Les participants à cette rencontre, qui a clôturé ses travaux à la station balnéaire de Mehdia, ont accepté à l'unanimité l'organisation de la prochaine rencontre en Tunisie en mars 2011. A l'issue de cette rencontre, les participants, africains et étrangers ont tenu à rendre un hommage appuyé aux organisateurs pour le succès de cette édition et ont salué les efforts déployés par le REMESS et à sa tête son président, Abdeljalil Cherkaoui, pour la promotion de l'économie sociale et solidaire aux niveaux national, africain et international.


La déclaration de Kénitra
La rencontre africaine sur l'économie sociale et solidaire, à laquelle ont pris part 13 pays africains, a été couronnée par la déclaration de Kénitra qui annonce la création du Réseau africain de l'économie sociale et solidaire comme espace de concertations, d'échange et de mutualisation des savoir-faire en matière d'ESS, et comme instrument de plaidoyer en faveur de l'ESS auprès des gouvernements, des instances africaines et internationales dont le siège est à Salé. Les signataires ont, en outre, approuvé une charte africaine de l'ESS et une feuille de route en vue de créer les conditions de décollage du RAESS. Ils ont, par ailleurs, lancé un appel en direction des acteurs du nord et du sud pour accompagner les réseaux nationaux existants et ceux à créer à travers le RAESS pour leur opérationnalisation. La déclaration de Kénitra fait aussi mention de la nécessité de renforcer les capacité des entrepreneurs et managers de l'ESS, de la mise en œuvre de la recommandation ‘'103'' sur la promotion des coopératives, ainsi que le plan d'action de la conférence internationale de l'OIT et de Johannesburg du 19 au 21 octobre 2009 et de la vulgarisation des bonnes pratiques présentées par différents pays à Mehdia.
Share this article :

Aucun commentaire :