L'association «Etoile européenne du dévouement civil et militaire» a signé avec la ville une convention relative au village de Sidi Moussa El Majdoub.
L'association «Etoile européenne du dévouement civil et militaire», marraine du projet «Villages durables», a participé récemment à une rencontre à Mohammedia sur le thème «Village durable de Sidi Moussa Al Majdoub». Lors de cet évènement, plusieurs questions ont été soulevées dont le développement socio-économique de la préfecture qui ne peut se faire sans le respect de l'environnement. L'urbanisation accélérée a créé des problèmes de gestion du développement durable, ce qui incite de plus en plus à agir en faveur du développement en milieu rural. La délégation française, composée d'élus, d'experts dans les domaines de l'environnement, la santé, l'éducation, la formation professionnelle, l'énergie, l'eau potable, ainsi que l'habitat, a précisé l'importance de cette rencontre, qui se tient dans un contexte favorable pour soutenir certaines zones rurales, et les besoins durables, essentiels et vitaux que sont la santé, l'éducation, la formation professionnelle, l'accès à l'énergie et à l'eau potable et le respect de l'environnement. La rencontre a également porté sur la présentation du projet «Benoît Carrère» axé sur le développement durable. A noter que ledit projet vise à mener, en concertation avec les responsables locaux et la préfecture, de multiples actions d'éducation, de santé, d'économie, de tourisme, d'environnement, etc. Dans chacune de ces initiatives, les acteurs locaux doivent être au centre du développement.
Ainsi, l'Association Méditerranée initiatives (AMI) s'est engagée dans ce projet notamment celui prévu en faveur de Sidi Moussa Al Majdoub, une commune rurale quelque peu enclavée quoique disposant d'un fort potentiel agricole et touristique. Dans cette perspective, les ateliers de la rencontre ont porté sur les “Logiques urbaines'', l'accès à la santé et à l'éducation", "Le développement des énergies renouvelables", "la problématique de la gestion de l'eau et les coopératives agricoles au cœur du développement durable". La délégation a par ailleurs visité des établissements scolaires, notamment l'Ecole d'agriculture, et certaines infrastructures.
Cette rencontre s'est caractérisée par un fructueux débat et la signature de conventions d'engagement avec la priorité au transport des élèves, l'environnement, la santé et la formation professionnelle.
Surnommée par la presse internationale "L'ambassadrice des plus faibles et des plus démunis", Anh Dao Traxel, présidente de l'association Etoile européenne du dévouement civil et militaire, a confirmé son soutien au programme «Villages durables» dans le cadre des valeurs humanistes qui lui sont chères. Dans le domaine de la solidarité au Maroc, il convient de signaler la contribution de l'association de l'ordre de 100.000 euros de matériel médical offerte à un hôpital à Kénitra ainsi que la fourniture de médicaments aux nécessiteux lors de la Caravane de Tafilalet. A Mohammedia, le soutien a concerné la rénovation de
certaines classes, (4.000 euros par classe) et une aide à l'approvisionnement en fournitures scolaires.
QUESTIONS À : Présidente de l'association Etoile européenne du dévouement civil et militaire.
"Nous voulons réaliser des projets sociaux vitaux en santé, éducation, transport et environnement ».
Comment avez-vous vécu votre visite au Maroc ?
Je suis très touchée par l'accueil chaleureux qui m'a été réservé et à la délégation qui m'accompagnait. Cette visite nous a permis de nous approcher de la population et de nous rendre compte des besoins des élèves et des attentes des habitants dans certains domaines. L'intérêt des responsables nous permettra de mener des actions à même de satisfaire certains besoins vitaux.
Qu'en est-il de l'aide dont peut bénéficier la commune de Sidi Moussa Al Majdoub ?
Etant marraine du projet "Villages durables", Sidi Moussa Al Majdoub est une commune pauvre enclavée qui nécessite un soutien. Nous avons des contacts avec le gouverneur, les présidents de communes rurales et urbaines pour la réalisation de projets sociaux et vitaux se rapportant à la santé, l'éducation, le transport et l'environnement.
Quels sont les objectifs de votre association ?
Aider ceux qui souffrent, honorer les personnes physiques ou morales qui font preuve d'exemplarité dans leur vie quotidienne et professionnelle et qui aident leurs semblables, soutenir les projets sociaux et gérer les besoins urgents.
Repères
Apport de l'Etoile européenne
- Projet "Benoît Carrère"
- 100.000 euros de matériel médical offert à un hôpital à Kénitra
- Fourniture de médicaments aux nécessiteux lors de la Caravane de Tafilalet.
- Rénovation de certaines classes à Mohammedia (4.000 euros par classe).
- Une aide à l'approvisionnement en fournitures scolaires à Mohammedia .
Par Abdelmajid Boustani | LE MATIN
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire