Les participants à une table ronde, organisée à l'occasion de la journée mondiale de l'enseignant, ont insisté sur le rôle de l'éducation dans la réalisation d'un développement global et durable.Les participants à cette rencontre, initiée par le Syndicat national de l'enseignement affilié à la Fédération démocratique du travail (FDT) sur le thème " la reconstruction passe par les enseignants", ont estimé que l'éducation constitue la clef de tout progrès des peuples.
La célébration de la journée mondiale des enseignants, ont-ils souligné, représente une occasion pour rendre hommage à leur rôle dans la promotion du système éducatif et à leur contribution au développement socio-économique.
Ils ont souligné qu'une véritable réforme du système éducatif passe par la participation de l'enseignant en tant que partenaire principal et la réussite de cette réforme dépend du degré de l'adhésion des enseignants, qui doivent retrouver leur place et leur autorité cognitive.
Les participants ont appelé à l'engagement de tous les acteurs pour surmonter les obstacles et promouvoir la construction et la réforme du système éducatif.
Ils ont mis l'accent sur l'importance d'une véritable mobilisation sociale et de la contribution de tous, responsables, élus et société civile, pour relever le défi d'une réforme réussie du système de l'enseignement, qui constitue l'une de priorités après l'unité territoriale.
La rencontre a aussi insisté sur l'importance des mesures d'incitation des cadres enseignants notamment par l'amélioration des conditions matérielles et un encadrement adapté.
Les participants ont en outre souligné le rôle que doivent jouer les organisations syndicales en tant que force de proposition et partenaire dans la gestion des contraintes que connait le système éducatif en vue de contribuer à la promotion de l'école publique.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire