Home » , » Le conseil de la région du Gharb adopte son budget pour 2011

Le conseil de la région du Gharb adopte son budget pour 2011

Lundi, 08 Novembre 2010
Le conseil de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen a adopté, lundi à Kénitra, lors de sa session ordinaire du mois de septembre, son budget 2011 arrêté à 54.283.000 dh.
Les membres du conseil ont estimé que ce budget ne répond pas aux aspirations et besoins de la région et souligné la nécessité de réfléchir aux moyens d'accroitre les recettes du conseil pour lui permettre de faire face aux contraintes du développement dans la région.

Le conseil a, également, examiné la rentrée dans les établissements de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l'état du réseau routier dans la région.

Selon des chiffres fournis par l'OFPPT, la région dispose de 15 établissements de formation professionnelle accueillant 10.526 stagiaires.

Les conseillers ont jugé que les nombres des ces établissements et des stagiaires en formation, qui représentent respectivement 5 et 4 pc au niveau national, sont insuffisants et demandé un effort supplémentaire pour répondre aux besoins de la région en matière de formation.


Ils ont insisté sur la nécessité d'adapter l'offre de formation au marché du travail dans la région.

Dans son exposé devant le conseil, le directeur régional de l'OFPPT a indiqué que la capacité de formation dans la région a connu, entre 2008 et 2010, un développement de 138 pc et qu'un plan de promotion de la formation professionnelle prévoyant une capacité de formation de 70.000 stagiaires à l'horizon 2015, est actuellement à l'étude pour remédier au déficit enregistré dans la région par rapport aux autres régions du Royaume.

Il a en outre annoncé la création prochaine d'un établissement de formation dans les métiers de l'automobile et l'élargissement de la capacité d'accueil des internats de l'office.

Concernant les routes, les membres du conseil ont indiqué que la région souffre d'un déficit important dans ce domaine et demandé un soutien exceptionnel pour la mise à niveau du réseau routier régional.

Malgré les efforts déployés par le ministère de l'équipement pour réparer les dégâts causés par les inondations, ont-ils dit, la région a encore besoin d'un effort conséquent pour le développement de son réseau routier.

Le président du conseil, M Mekki Zizi a proposé l'organisation d'une journée d'étude sur le réseau routier dans la région en concertation avec le ministère de l'équipement pour réfléchir sur les moyens de remédier à ce déficit.

Le conseil s'est tenu en présence du wali de la région gouverneur de la province de Kénitra, M. Abdellatif Benchrifa, et des gouverneurs des provinces de Sidi Kacem et Sidi Slimane, MM. Mohamed Guerdouh et Lahoucine Amzal.


MAP
Share this article :

Aucun commentaire :