Home » , » Parution d'un ouvrage sur la réforme globale de la justice

Parution d'un ouvrage sur la réforme globale de la justice

Cet ouvrage tente de clarifier la nature des choix référentiels de la réforme telle qu'esquissée dans le contenu et l'esprit des discours royaux, a indiqué M. El Alaoui, président de chambre à la Cour suprême.

Cet ouvrage constitue une contribution responsable à cette grande action nationale (réforme), qui n'a plus besoin, depuis le 20 août 2009, de théorisation après avoir dépassé l'étape de concertation pour entrer de plain pied dans la phase de mise en oeuvre, selon l'auteur.

Dans l'introduction de cet ouvrage, de format moyen (383 pages), l'auteur a rappelé que depuis que SM le Roi Mohammed VI a appelé à la mise en place d'un plan global pour la réforme de la justice, les discours royaux sont venus préciser la nature et les choix fondamentaux de cette réforme en utilisant des termes aux significations profondes notamment "une réforme globale profonde", "une réforme radicale", "une réforme fondamentale" et "l'adoption d'une feuille de route et d'un système judiciaire rationnel qui répond aux exigences de la réforme".

L'auteur a indiqué que cette contribution a été mise à la disposition du gouvernement et du parlement, des spécialistes et professionnels des milieux judiciaire et universitaire, des acteurs de la société civile et des droits de l'homme pour évaluer et ouvrir un débat constructif et responsable en vue d'aboutir à l'édification d'un système judiciaire solide, tel que défini par la vision royale en convergence avec les attentes des différentes composantes de la société.

M.Hachem El Alaoui, titulaire d'un diplôme d'études supérieurs en droit privé, a occupé plusieurs fonctions dont celles de président du tribunal de première instance de Meknès, de premier président de la Cour d'appel de Kénitra et était membre de la Cour suprême entre 1982 et 1986.

Auteur de plusieurs ouvrages dont "la coopération judiciaire dans le monde arabe", "la justice dans le monde arabe" et "l'indépendance de la justice à la lumière des normes internationales dans les pays euro-méditerranéens", M. El Alaoui a également occupé le poste de président du tribunal administratif de la Ligue arabe.

02/11/2010 14:01.
(MAP) Maghreb Arabe Presse
Share this article :

Aucun commentaire :