Pour les membres du Givet, Toyota du Maroc se veut le chef de file des importateurs concernés par l’équité tarifaire et ce, compte tenu des volumes écoulés et de parts de marché au Maroc. En attendant un nouvel échéancier, l’importateur de la marque nippone anticipe et poursuit son plan de développement. Il vient d’ailleurs d’étoffer son réseau de concessionnaires. Le dernier-né des investissements est un show-room situé en plein centre de Kénitra. Ce qui porte le nombre de points de ventes de Toyota à 21 (12 concessions et 9 succursales). Le nouveau show-room couvrira toute la région du Gharb. Elle présente, en fait, un fort potentiel de ventes, surtout pour les véhicules utilitaires.
Equité tarifaire:Le Givet saisit le Conseil de la concurrence
· L’Instance devra émettre un avis incessamment
· Le projet de loi de Finances 2011 n’intègre aucune mesure en faveur du Givet
A deux mois de l’année 2011, la question de l’équité tarifaire sur les importations de véhicules fabriqués en Asie et ceux de la zone BRIC refait surface. Organisé en association, le groupement des importateurs de véhicules pour l’équité tarifaire (Givet) passe à la vitesse supérieure. En effet, le groupement vient de saisir le Conseil de la concurrence pour consultation.
«Le conseil est en train d’instruire le dossier et fera part de son avis incessamment», confie Adil Bennani, président et porte-parole du Givet. L’instance consultative devra trancher une bonne fois pour toutes sur les écarts au niveau des droits d’importation entre véhicules asiatiques et ceux en provenance de l’Union européenne. Le problème ne date pas d’aujourd’hui. Concrètement, il remonte à quelques années déjà, précisément depuis l’entrée en application du processus de démantèlement tarifaire avec l’UE. Les voitures européennes ont, rappelons-le, bénéficié d’importantes baisses sur les droits d’importation ces dernières années. Ils sont passés de 32,5% en 2002… à 6,5% en 2010. Dès mars 2011, ils devront descendre à un taux de quelque 3%. Une aubaine pour les importateurs de véhicules européens qui se frottent les mains en attendant le zéro droit de douane tel que programmé en mars 2012. Sauf que les importateurs de voitures asiatiques (coréennes, japonaises et chinoises notamment) se sont acquittés des droits de 27,5% en 2009 et 2010. En 2011, ils devront passer à 25%, avant de descendre à 17,5% en 2012.
Ce qui relance le débat sur les disparités et les écarts entre opérateurs d’un même secteur. «Avec ce système, le Maroc est en train de favoriser et de protéger les voitures européennes plus qu’elles ne sont protégées en Europe», s’indigne un membre du Givet.
La sortie du Givet et la saisie du Conseil de la concurrence interviennent dans un timing précis et ce, à la veille de l’adoption du projet de loi de Finances. Soit une énième relance des pouvoirs publics. Même si les membres du Givet sont conscients que leurs doléances ne seront pas prises en compte dans le projet de loi de Finances 2011, ils ne sont pas près pour autant de lâcher prise. «Dans le projet de texte, il n’y a aucune mesure particulière qui vise à réduire les droits de douane comme l’avait souhaité le groupement», déplore un membre du Givet.
Pour le président du groupement, «ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que beaucoup de décideurs ont compris notre problématique. Tout porte à croire qu’un échéancier, qui est probablement différent de celui que nous avons demandé, sera proposé. Nous y arriverons fatalement parce que c’est fondamentalement inéquitable».
Le secteur automobile clôturera cette année sur quelque 104.000 véhicules dont 72.000 CBU. Ce qui représente globalement une stagnation pas rapport à l’année dernière. Un constat pas très satisfaisant pour le président de Toyota qui prévoit, en revanche, une croissance de 5% pour le secteur en 2011.
1/11/2010
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