Home » , » Kénitra:Solidarité avec les jeunes de «Dar Lakbira»

Kénitra:Solidarité avec les jeunes de «Dar Lakbira»

Projet initié par l'ambassade du Royaume-Uni à Rabat en partenariat avec SIFE ENCG de Kénitra.
Publié le : 23.01.2011
L'Université Ibn Tofail de Kénitra a abrité mercredi dernier la cérémonie du lancement d'un projet en faveur des jeunes en situation difficile de l'Association « Dar Lakbira ».
Ce projet initié par l'ambassade du Royaume-Uni à Rabat, en partenariat avec SIFE Morocco, vise le développement et la réhabilitation des jeunes en situation précaire. Il sera supervisé par SIFE ENCG de Kénitra en collaboration avec l'administration de «Dar Lakbira». A cette occasion, l'ambassadeur du Royaume-Uni, Timothy Morris, a déclaré que cette initiative s'inscrit dans le cadre des orientations de la stratégie de coopération de son pays avec le Maroc et de la dynamique locale du développement humain initiée par S.M. le Roi Mohammed VI en 2005 et qui met le développement des capacités de la jeunesse marocaine au cœur des priorités. L'INDH, dit-il, donne de l'importance à la promotion des activités génératrices de revenus et d'emplois afin d'éradiquer le chômage des jeunes. C'est dans cette optique que ce projet a été conçu dans la mesure où il vise justement à renforcer les capacités des jeunes et les aider à mettre en œuvre leurs propres projets afin d'atteindre une certaine autonomie financière.
L'ambassadeur du Royaume-Uni a, en outre, souligné que la problématique de l'emploi est répandue dans le monde entier et qu'elle touche même les pays développés. «En ces temps de crise, le problème de l'emploi ne se pose pas qu'au Maroc, note-t-il, il existe aussi chez nous en Grande-Bretagne, en Europe, et en Amérique.»

En guise de conclusion, Timothy Morris a exprimé la fierté de son ambassade d'avoir contribué à cette initiative et a souhaité plein succès aux responsables du projet dans leur démarche.
De son côté, Abderrahman Tankoul, président de l'Université Ibn Tofail, a exprimé sa joie de recevoir l'ambassadeur du Royaume-Uni, tout en saluant ce geste à grande charge symbolique qui prend, dit-il, ses sources d'une longue tradition d'amitié et de coopération entre les deux pays.

L'université d'aujourd'hui, ajoute-t-il, ne peut se cantonner dans un rôle classique de formation.
Elle ne peut se positionner que par son esprit de création et d'innovation. Il a, a par ailleurs, cité les expériences réussies d'universités étrangères dont les projets ont été créés par les étudiants eux-mêmes.
«Cet esprit d'initiative, indique-t-il, s'illustre aujourd'hui par ce projet auquel contribueront les étudiants de l'ENCG de Kénitra pour sa mise en place et sa réussite».
Le directeur de l''Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG de Kénitra), Sadok Khazrouni a, pour sa part, rappelé que depuis la création de cette grande école en 2005, elle a toujours été attentive au développement et à l'épanouissement de ses étudiants.

Et ce grâce à la promotion de la vie associative et à l'ouverture de cette institution sur son environnement socio-économique.
« Nos ''étudiants encgistes'', déclare-t-il, se sont organisés et mobilisés pour concevoir et réaliser, non seulement des actions culturelles ou sportives au bénéfice de la communauté estudiantine, mais également des projets de développement durable au profit de diverses populations défavorisées de la ville de Kénitra et de la région du Gharb».

Après avoir présenté à l'assistance les différentes actions de soutien et de solidarité menées par son association en faveur des populations en situation difficile, notamment les enfants et les adultes qui n'ont que la rue comme refuge, le président de «Dar Lakbira», Zine El Abidine Taoussi, a salué cette initiative de l'ambassade du Royaume-Uni à Rabat en partenariat avec SIFE Morocco qui s'inscrit, affirme-t-il, dans la stratégie de l'association visant à fédérer toutes les bonnes volontés en vue d'une meilleure insertion des pensionnaires de «Dar Lakbira» dans leurs milieux familial et social.

Sélection de 35 jeunes en situation précaire
L'encadrement de ce projet à caractères humain et social sera assuré par l'équipe SIFE de l'ENCG de Kénitra en coordination avec les cadres de «Dar Lakbira». Il sera procédé à la sélection de 35 jeunes en situation précaire de cette ville et sa région. Ils bénéficieront d'une formation à la gestion de projets et à la validation d'un business-plan. Le projet concernera dans une première étape la production et la commercialisation de t-shirts.
Il est à rappeler à cet égard que SIFE Morocco mobilise annuellement plus de 1.500 étudiants de grandes écoles et universités marocaines pour concevoir et réaliser plus de 150 projets de développement humain et de durabilité environnementale au profit de 13.000 bénéficiaires directs appartenant aux populations nécessiteuses.
Au niveau régional, l'équipe SIFE ENCG de Kénitra a développé l'année dernière 18 activités génératrices de revenus en faveur de plus de 2.450 bénéficiaires directs et indirects. Ces différents projets ont concerné la ville de Kénitra, la localité de Moulay Bousselham et la commune de Sidi Boubker El Haj.

Repères :Dynamique locale

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des orientations de la stratégie de coopération de la G-B avec le Maroc et de la dynamique locale du développement humain initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2005 et qui met le développement des capacités de la jeunesse marocaine au cœur des priorités.

L'INDH donne de l'importance à la promotion des activités génératrices de revenus et d'emplois afin d'éradiquer le chômage des jeunes.

Par Driss Lyakoubi | LE MATIN


Share this article :

Aucun commentaire :