Reportage Maroc-Presse, daté décembre 1954 et signé PERICLES, icône du journalisme sportif au Maroc :
L'ETOILE VELOCIPEDIQUE DE PORT-LYAUTEY (E.V.P.L.) A UN BEL AVENIR DEVANT ELLE
Pour un club, il ne suffit pas qu'il ait en son sein des vedettes, il lui faut avant tout et surtout ce ciment que l'on appelle camaraderie. Les vedettes passent et se fanent comme les roses. La camaraderie résiste au temps et éternise un club.
Il y a deux ans seulement, naissait à Port-Lyautey l'Etoile Vélocipédique de Port-Lyautey. Les dirigeants pouvaient avec grande facilité se compter sur les doigts d'une seule main ; les coureurs s'appelaient Le Caer et Terruel, deux transfuges du football. On sait les difficultés que rencontrent les clubs cyclistes pour vivre ; ces difficultés étaient encore plus grandes pour ce jeune club que l'on regardait avec un petit sourire en coin.

Dimanche soir j'ai assisté avec plaisir à leur banquet de fin d'année (1954). Ce fut pour moi une bien agréable soirée, dénuée de tout protocole et où la plus belle gaieté et la plus belle camaraderie n'ont cessé de régner.
C'est là que j'ai appris que le CAP avait presque mis sa section cycliste en veilleuse car presque tous les coureurs du club doyen étaient présents à ce banquet et courront sans doute, dorénavant, sous les couleurs de l'EVPL.
Je crois que les différents services administratifs de Port Lyautey seraient bien inspirés en ne méconnaissant plus dorénavant l'EVPL et en lui accordant de justes et bien méritées subventions afin de lui permettre de continuer à vivre et à prospérer.
Je suis heureux de féliciter vivement dirigeants et coureurs de l'EVPL pour leur constant et méritoire labeur en faveur du cyclisme. Je leur adresse un appel amical en leur demandant de continuer à rester unis, à marcher la main dans la main et surtout à ne pas ouvrir leurs oreilles aux jaloux qui pourraient éventuellement essayer de jeter la discorde parmi eux. La force d'un club réside, je le répète, beaucoup plus dans la camaderie et la bonne entente que dans l'idolatrie d'une vedette. Je félicite particulièrement Yvon Le Caer qui a rapporté deux belles victoires à son club et qui, malgré sa jeunesse, est un excellent trésorier possédant l'art double de faire entrer de l'argent et de ne pas le laisser sortir. Je suis certain que cette saison on entendra beaucoup parler des gars de l'EVPL.
source
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire