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Sebou:Histoire de la navigabilité de l'Oued Sebou

L'embouchure du sebou à Mehdia

Il y a donc longtemps que l'on s'occupe de la navigabilité de l'Oued Sebou et les sultans marocains se sont quelquefois servis de cette voie fluviale pour transporter des objets dont le poids rendait le transport difficile par terre. De même les Romains ont dû se servir du Sebou pour pénétrer dans le pays; ils avaient en effet sur la rivé gauche du fleuve deux stations dont les ruines sont encore visibles, Thamusida, aujourd'hui Sidi 'Ali ben Ahmed et Colonia AElia Banasa, aujourd'hui Sidi'Ali Bou Djenoun. On n'a retrouvé aucune trace de colonie romaine à l'embouchure du fleuve où se trouvent seulement les vestiges de Thymiateria. L'Emporium Carthaginois devait être considérable, à en juger par ses restes récemment découverts et qui se composent « d'une vaste construction rectangulaire d'environ 350 mètres de longueur, établie en bordure de la rive gauche du fleuve, formée
Douar d'El-khlit Bel-Qciri
de murs en blocage d'une épaisseur qui va jusqu'à 2 mètres et qui n'ont aucune ouverture extérieure par laquelle puissent pénétrer les eaux ou l'ennemi. De même les compartiments intérieurs en sont également étanches; on n'y pouvait donc pénétrer que par le haut, ce qui en faisait de véritables silos artificiels. La défense militaire était assurée par l'Acropole 1 ».
1 Général de Torcy, la Navigablillé du Sebou, p. 4. Paris, 1912

Source: Titre : Archives marocaines. Publication de la Mission scientifique du Maroc
1913 (VOL20)


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