Home » , , , » Kénitra :Inauguration de plusieurs projets dans la province

Kénitra :Inauguration de plusieurs projets dans la province

À l’occasion de la fête du Trône, plusieurs projets ont été inaugurés tels que la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité, l’établissement scolaire «Attassamouh» devant accueillir 385 élèves et la route provinciale de Arbaoua qui va connaître des travauxd’élargissement.
Le wali présidant la cérémonie d’inauguration des projets.
La ville de Kénitra et sa province ont vécu au rythme des festivités marquant le 13e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône de ses glorieux ancêtres. À cette occasion, le wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, Idriss Khazani, a présidé la cérémonie d’inauguration et de lancement de plusieurs projets à caractères économique, social, culturel et éducatif. À la commune de Sidi Tïbi, à l’extrême sud du territoire de la province de Kénitra, le wali a inauguré, en premier lieu, une agence de la RAK (Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de la province de Kénitra).

Ce projet qui vise le rapprochement des services de la régie des citoyens est d’un coût global de 1 180 000 dirhams au profit d’une population estimée à 10 548 habitants. Dans la même localité, le wali a procédé à l’inauguration du collège «Attassamouh». D’une superficie globale de 12 351 m2, cet établissement scolaire a nécessité une enveloppe budgétaire de 7 720 271 dirhams. Il accueillera, dans un premier temps, 385 élèves dont 162 filles, à raison de 38,5 élèves par classe. Le collège «Attassamouh», tant attendu par des élèves qui devaient parcourir près de 15 kilomètres pour atteindre leurs classes, dispose en outre d’un terrain de sport multidisciplinaire. Plus au Nord, à une centaine de kilomètres de la capitale du Gharb, le wali a donné, à la commune de Arbaoua, cercle de Souk El Arbaa, le coup d’envoi des travaux d’élargissement et de renforcement de la route provinciale «4 208», reliant la localité de Dar Jdida à Arbaoua sur une longueur de 23 kilomètres. D’une enveloppe budgétaire de 17,7 millions de dirhams, ce projet, entièrement financé par le ministère de l’Équipement et du transport, permettra le désenclavement de plusieurs centres et douars ainsi que leur connexion au réseau routier national.

Le cortège officiel s’est rendu par la suite à la commune rurale de Lalla Meimouna où le wali et la délégation l’accompagnant, ont procédé à l’inauguration du collège «Azzohour». D’une enveloppe budgétaire de 14 960 688,00 dirhams, cet établissement scolaire est d’une superficie de 4 951 m2.
Le collège dont l’architecture a suscité l’admiration de l’assistance est composé de treize classes, d’un bloc administratif, d’une salle multimédia, d’une bibliothèque, d’une infirmerie en plus de plusieurs terrains de sport. Il dispose, en outre, d’un internat doté de 10 dortoirs. Sa capacité d’accueil est de 80 élèves. La particularité de cet établissement est qu’il est alimenté en énergie solaire dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement. Le siège de la wilaya du Gharb-Chrarda-Beni Hssen a, d’autre part, été le lieu du grand rassemblement organisé pour l’audition du discours royal. Le wali a procédé par la même occasion à la remise aux fonctionnaires de différents départements de Wissams royaux que S.M. le Roi
leur a décernés à l’occasion de la fête du Trône, en reconnaissance de leurs loyaux services et de leur abnégation dans l’accomplissement de leurs missions.
Share this article :

Aucun commentaire :