«Des projets de renforcement et de modernisation des infrastructures ferroviaires à Kénitra en phase avec l'évolution du secteur»Passage obligé pour les usagers de l'axe ferroviaire Tanger-Casablanca-Rabat, qui est le plus sollicité du réseau national, la ville de Kénitra se tourne résolument vers le renforcement de ses infrastructures ferroviaires pour être en phase avec l'évolution rapide du nombre des voyageurs qui devra atteindre, selon les estimations, 9,5 millions de voyageurs en 2015 et 18,6 millions en 2025. Cette évolution souligne l'urgence de procéder à la rénovation et à la mise à niveau des infrastructures existantes et à la mise en place d'autres, pour assurer les meilleures conditions de confort et de sécurité aux passagers. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet de requalification urbaine du site de la gare de la ville, présenté à S.M. le Roi Mohammed VI, samedi à Kénitra, et celui du projet d'augmentation de la capacité du transport ferroviaire entre Casablanca et Kénitra, dont le Souverain a procédé au lancement des travaux. Ces chantiers confirment, une nouvelle fois, la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi ne cesse d'entourer le secteur du transport, essentiel pour le développement local des villes et villages du Royaume et pour la promotion de l'activité économique et du bien-être de la population. Les moyens financiers et logistiques importants alloués aux projets en question, traduisent, en effet, la détermination royale à hisser ce secteur névralgique au niveau des aspirations des citoyens et à en faire un vecteur de développement humain et de croissance économique. Mobilisant des investissements conséquents de l'ordre de 4,5 MMDH, le projet d'augmentation de la capacité du transport ferroviaire entre Casablanca et Kénitra, qui consiste en le triplement de la voie ferroviaire entre les deux villes, permettra d'accompagner l'intensification constante du trafic des personnes et du fret par la création de 100 km d'infrastructures, 4 viaducs d'environ 500 ml, 12 ponts route, 14 ponts rail, 95 ouvrages hydrauliques, 15 passerelles et 6 passages souterrains. Les travaux concerneront aussi le renouvellement de 100 km de voie et 160 km de caténaire, la pose de voie et de caténaire sur 100 km, l'installation des équipements de signalisation et de télécommunication, la construction de 3 sous stations Maillon fort du plan d'investissement 2010-2015 de l'Office national des chemins de fer (ONCF), consacré à la mise à niveau du réseau classique pour un investissement de 13 milliards de dirhams, ce projet, qui affiche un taux de réalisation de 30 pc, est financé par la Banque africaine de développement à hauteur de 3 MMDH, l'ONCF (800 MDH) et par la Réserve des pays émergents (500 MDH). Situé en droite ligne avec cette nouvelle dynamique visant à doter la capitale du Gharb d'infrastructures ferroviaires modernes, le deuxième projet visant la requalification urbaine du site de la gare de Kénitra prévoit la construction d'une nouvelle gare à Kénitra abritant un centre multifonctionnel. D'une superficie couverte de 8.000 m², ce chantier, qui sera réalisé en deux phases par l'ONCF, pour un investissement de 320 MDH, vise à délocaliser les activités ferroviaires à caractère industriel en dehors de la ville. Le deuxième volet de ce projet se rapporte à la construction, d'ici 2013, de la gare fret de Sidi Ichou (commune rurale Amer Seflia). Cette nouvelle infrastructure qui sera réalisé par l'ONCF sur 5 ha, pour un coût de 75 MDH, a pour objectif d'alléger la pression sur la gare de Kénitra qui sera réservée uniquement aux voyageurs et de desservir la nouvelle plateforme industrielle intégrée de Bourahma. Une fois opérationnelles, les nouvelles structures programmées dans le cadre de ces deux projets donneront, certainement, un coup d'accélérateur au secteur du transport ferroviaire de la ville et assureront, par extension, une desserte optimale de la ligne Tanger-Casablanca-Rabat par laquelle transite quotidiennement la grande partie des voyageurs et des marchandises au niveau national. De quoi faire du secteur du transport ferroviaire une véritable «locomotive» qui fait bouger la roue de l'économie nationale.
Publié le : 22.09.2012 - 19h20 - MAP
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