Home » , » Rencontre à Kénitra pour la mise en place d'un conseil local des jeunes

Rencontre à Kénitra pour la mise en place d'un conseil local des jeunes

Kenitra, 10 nov. 2012 (MAP) - Une rencontre pour la mise en place d'un conseil local des jeunes, destiné à mieux organiser leur participation à la vie communale, s'est ouverte samedi à Kénitra.

La rencontre, organisée par la Commune de Kénitra en partenariat avec le Programme de Gouvernance Locale (PGL) de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID), fait partie des efforts de renforcement du processus de dialogue entre la commune et ses citoyens, indiquent les organisateurs. Plus de 60 jeunes de la ville, de cadres, d'élus communaux et d'acteurs institutionnels participent à cette rencontre.

Les participants devront, à travers des ateliers de travail, identifier les rôles et les défis des jeunes pour la participation à la vie communale et développer une série de recommandations. A la fin de cette journée, les jeunes et les élus lanceront officiellement la mise en place du conseil local des jeunes et procéderont à l'élection du comité de dialogue, ajoutent les organisateurs.

Pour M. Aziz Guermat, conseiller et député, qui a représenté le président de la commune urbaine de Kénitra à cette rencontre, la création du conseil des jeunes fait partie du processus de réforme et de développement engagé par le Maroc et constitue une mise en œuvre concrète des dispositions de la nouvelle constitution qui prône la participation des jeunes à la gestion des affaires générales et locales.

"Nous voulons, a-t-il dit dans une déclaration à la presse, que ce conseil joue un rôle efficace de proposition, de suivi et d'accompagnement".

De son côté, M. Mahmoud Bchini, conseiller jeunesse au Programme de gouvernance locale, a précisé que c'est la commune urbaine de Kénitra qui a sollicité l'assistance du PGL pour la création d'un conseil des jeunes qui sera créé entre dans le cadre de l'institutionnalisation du dialogue et du partenariat entre les élus locaux et la jeunesse de la ville pour connaitre leurs besoins, préoccupations et attentes.

Après le lancement du conseil, a-t-il expliqué, Il sera procédé, au cours des prochaines étapes, à la mise en place d'un programme de formation de deux ans portant notamment sur l'organisation de tables rondes et de rencontres de communication sur le conseil des jeunes, son rôle et son plan d'action .

Le PGL est mené, depuis février 2010, en partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Locales et l'Agence Américaine pour le Développement International, avec pour objectif stratégique de promouvoir une participation accrue des citoyens, surtout des jeunes, à la gouvernance à travers des collectivités locales plus efficaces et responsables. (MAP)-. GA---BR. LC.

MAP  nov 2012
Share this article :

Aucun commentaire :