Le site sera spécialisé dans la production de produits de management des fluides, c’est à dire les conduits pour le carburant, le lavage, la circulation d’air… Une activité qui représente 80% du chiffre d’affaires du groupe.
Le tissu de sous-traitants autour de la filière
automobile marocaine s’est enrichi d’un nouveau venu. L’équipementier
français MGI Coutier, fournisseur direct des constructeurs automobiles
et de poids-lourds, va ouvrir, début 2016, une usine de conduits en
plastique ou caoutchouc à El Jedida et ce, pour une enveloppe de plus de
4 millions d’euros.
Selon L’Usine nouvelle
qui a rapporté l’information, MGI Coutier entend fabriquer dans son
usine marocaine certains produits fabriqués jusque-là en Roumanie. Dans
une déclaration à ce site spécialisé dans l’information
industrielle, Matthieu Coutier, PDG du groupe, a déclaré que celui-ci
avait d’ores et déjà acquis le terrain et que la construction des
bâtiments avait débuté. « Nous prévoyons une entrée en production au 1er
trimestre 2016 », a-t-il encore indiqué.
Une plus grande proximité avec l’Usine Renault Tanger
Selon L’Usine nouvelle, le site e production,
d’une superficie de 2.300 m², devrait compter dans sa première phase
environ 50 salariés, dont le recrutements a débuté, et sera spécialisé
dans la production de produits de management des fluides, c’est à dire
les conduits pour le carburant, le lavage, la circulation d’air… Cette
activité, apprend-on, représente 80% du chiffre d’affaires du groupe
(430,3 millions d’euros au 1er semestre 2015).
Par son installation au Maroc, l’équipementier
français cherche une plus grande proximité avec son principal client,
l’Usine Renault de Tanger, dont il est déjà un des fournisseurs.
Selon Matthieu Coutier, une bonne part des
produits destinés à Renault Tanger sont fabriqués dans une des usines du
groupe en Roumanie : « Avec ce projet, nous gagnons en proximité pour
économiser en coûts logistiques », a-t-il précisé à L’Usine nouvelle.
En plus de Renault Tanger, MGI Coutier pourrait
être appelé à fournir d’autres groupes automobiles installés au Maroc
comme PSA, qui doit ouvrir une usine à Kenitra d’ici 2020, et même des
pays proches comme l’Espagne ou le Portugal.
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