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Saint-Gobain renforce sa production

Un investissement de 132 millions de DH pour l’unité de Kénitra
Le groupe anticipe l’arrivée de PSA
L’entreprise table sur un chiffre d’affaires de 600 millions de DH en 2015
  La multinationale française Saint-Gobain (SG) consolide ses différentes activités au Maroc. Présent depuis
1999, le groupe s’est implanté dans un premier temps via une joint-venture pour fabriquer des abrasifs pour le compte de l’industrie automobile qui compte maintenant deux usines (Meknès et Bouskoura). «Nous accompagnons les constructeurs automobiles qui s’installent au Maroc. C’est le cas de Renault qui nous a sollicité en 2005», explique Ricardo De Ramon, délégué général de Saint-Gobain pour l’Espagne, le Portugal, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie (EPMAT). L’entreprise est aussi présente dans l’écosystème automobile via une autre filiale Sekurit spécialisée dans la fabrication de pare-brises. Implantée à Kénitra, Sekurit revendique la production de 349.000 unités en 2015. La production devrait passer à 448.000 pare-brises en 2016. La filiale fournit le marché local (Renault et Somaca), notamment pour les modèles Lodgy, Dokker et Sandero ou encore à l’export pour le site d’Opel à Saragosse (Espagne). Suite à l’annonce de l’arrivée prochaine de PSA conjuguée à une demande accrue, Sekurit vient de décider de mettre en place une 2e ligne de production à Kénitra prévue pour 2017, qui devrait avoir une production de 600.000 pare-brises. Montant global de l’investissement: près de 132 millions de DH. «Le secteur automobile représente aujourd’hui 25% du chiffre d’affaires de Saint-Gobain Maroc et c’est une industrie qui amène l’innovation d’un secteur à l’autre», précise De Ramon. Le géant français table sur un chiffre d’affaires de 600 millions de DH en 2015 (tous secteurs confondus) et a pour objectif d’atteindre un CA de 1 milliard de DH à l’horizon 2017. Le groupe compte à ce jour une présence industrielle pour 4 de ses activités au Maroc, à savoir: SG Abrasifs, SG Sekurit, SG Placo-Moongypse et SG Weber. L’entreprise a aussi une présence commerciale pour Saint-Gobain Glass et Saint-Gobain Glasssolutions (verre pour le bâtiment) ou encore SG Pont A Mousson (PAM) spécialisée dans les systèmes de canalisation en fonte ductile. En 2014, la facturation des différentes activités a atteint 52 millions d’euros, avec un effectif de 250 personnes. L’entreprise renforce par ailleurs son pôle construction à travers sa filiale Placo spécialisée dans les métiers du plâtre. «Le Maroc détient un plâtre dont la qualité est reconnue au niveau mondial. Un produit très prisé en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi nous avons choisi Safi qui compte un des plus gros gisements au niveau national pour y implanter notre usine», annonce le management. Placo produit actuellement du mortier de plâtre et des plaques décoratives. La filiale commercialise également des plaques de plâtre ou encore des dalles acoustiques importées de ses unités en Espagne. Pour sa part, PAM Saint Gobain (spécialisée dans la production de tuyaux en fonte pour voirie) a dans sa ligne de mire le marché de l’accès à l’eau potable et compte initier des pourparlers avec l’ONEE, dès le mois prochain. «Le Maroc est l’épicentre de nos activités dans la région. L’idée est de se projeter au départ du Maroc vers l’Afrique du Nord», annonce Vincent Romanet, directeur Maghreb de PAM Saint Gobain.

 Édition N° 4631 du 2015/10/21
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