"....La répartition géographique de ces hausses fait ressortir que la ville de Kenitra a enregistré la progression la plus importante de cet indice, avec 3,6% à Kenitra, suivie de Fès et Meknès (2,7%), de Marrakech et Oujda (2,2%), de Rabat (1,9%), de Tétouan, Tanger et Laâyoune (1,7%). ....."
L'Indice du coût de la vie (ICV) ne connaît pas de répit. Depuis le début de l'été dernier, il passe d'une augmentation à une autre. C'est ce qui s'est vérifié le mois de septembre dernier, puisque cet indice a progressé de 1,9%, par rapport au mois précédent, selon la dernière note d'information du Haut commissariat au plan (HCP). Et ce sont notamment les produits alimentaires qui ont tiré vers le haut l'ICV, leur indice ayant augmenté de 4,0%, alors que celui des produits non alimentaires n'a progressé que légèrement (0,1%).
La ventilation des hausses des prix des produits alimentaires enregistrées entre août et septembre montre que celles-ci concernent essentiellement les légumes frais avec 27,9%, les fruits frais avec 19,8%, les poissons frais avec 3,6% et le lait, produits laitiers et œufs avec 3,3%. Par contre, les prix des viandes ont régressé de 0,9% et ceux des légumes secs de 0,6%.La répartition géographique de ces hausses fait ressortir que la ville de Kenitra a enregistré la progression la plus importante de cet indice, avec 3,6% à Kenitra, suivie de Fès et Meknès (2,7%), de Marrakech et Oujda (2,2%), de Rabat (1,9%), de Tétouan, Tanger et Laâyoune (1,7%).
Si on fait la comparaison avec le même mois de l'année précédente, on trouve que l'Indice du coût de la vie a augmenté de 1,4% au cours du mois de septembre 2009. Cette hausse est le fait de la progression de l'indice des produits alimentaires de 1,8% et de celui des produits non alimentaires de 1,1%. S'agissant de ces derniers, la variation s'inscrit dans une fourchette allant d'une baisse de 0,3% pour le groupe «Transport et communications» à une hausse de 1,9% pour le groupe «Autres biens et services».
Ainsi, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les tarifs publics, aura connu au cours du mois de septembre 2009 une hausse de 0,2% par rapport au mois d'août 2009 et une baisse de 0,9% par rapport au mois de septembre 2008, conclut la note du HCP.
Par ailleurs, au cours des huit premiers mois de l'année 2009, le taux d'inflation, mesuré par la variation de l'Indice du coût de la vie, a atteint 1,6%, soit son niveau le plus bas depuis janvier 2008, selon la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Cette évolution est due, explique-t-on, à la poursuite de la décélération des prix des produits alimentaires entamée depuis le début de l'année en cours. Ainsi, ces prix ont progressé, à fin août 2009, de 1,7% après des hausses de 2,1% à fin juillet et 3,1% à fin juin 2009.
Cependant, nuance-t-on, les prix des produits alimentaires se sont inscrits dans une tendance haussière en août, avec une augmentation de 3,1% en glissement mensuel, sous l'effet de la hausse des prix des légumes frais (+18,3%), des fruits frais (+9%), des poissons frais (+3,7%), des viandes (+3,1%), des fruits secs (+2,3%) et du lait, produits laitiers et œufs (+1,4%). Et c'est essentiellement le
Ramadan coïncidant avec la dernière semaine du mois d'août, qui est derrière cette augmentation des prix des produits alimentaires, explique-t-on, avec une forte demande sur les denrées alimentaires, principalement les légumes frais, les viandes et les légumineuses.
En ce qui concerne les prix des produits non alimentaires, ils ont progressé de 1,5% contre une hausse de
1,2% à fin août 2008, à cause de la montée des prix des autres biens et services, des loisirs et culture, des équipements ménagers et des transports et communications de 2,3%, 1,9%, 1,9% et 1,4% respectivement.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire