Home » , » Cérémonie commémorative du 91è anniversaire de l'Armistice de 1918 à Kénitra

Cérémonie commémorative du 91è anniversaire de l'Armistice de 1918 à Kénitra

Kénitra, 11/11/09- Une cérémonie commémorative du 91ème anniversaire de l'Armistice de 1918, qui a mis fin à la première Guerre mondiale, a eu lieu mercredi au cimetière chrétien de Kénitra.
A cette occasion, le Consul général de France au Maroc M. Alain Le SEAC'H, et le Wali de la région du Gharb-Chrard-Beni-Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, M. Abdellatif Benchrifa ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument aux morts, en présence de jeunes lycéens et collégiens marocains, d'anciens combattants et résistants français et marocains, et d'officiers de l'armée française présents au Maroc dans le cadre de la coopération, dont l'un a été fait, à cette occasion, par le président français, Chevalier de l'ordre national du Mérite.
M. Alain Le SEAC'H a lu, à cette occasion, un message de M. Hubert FALCO, secrétaire d'Etat français à la Défense et aux Anciens Combattants, dans lequel il a rappelé la signature, le 11 novembre 1918, par les généraux allemands et alliés de l'armistice pour mettre fin à cinq années de guerre totale.
Il a rappelé aussi l'immense joie que cet armistice a suscitée mais également le profond sentiment de deuil et de tristesse pour les millions de morts, de mutilés et d'invalides, notamment de nombreux soldats marocains, victimes de cette guerre. Le cimetière chrétien de Kénitra qui contient les tombes de 330 soldats français et marocains qui ont participé, au sein de l'armée française, à la deuxième Guerre mondiale, abrite chaque année cette cérémonie commémorative de l'armistice de 1918.
Share this article :

Aucun commentaire :