
En parallèle de ses activités sociales d'accueil et d'aide aux enfants en situation précaire, le Centre Dar Lékbira déploie des efforts considérables pour rapprocher l'art aux enfants démunis. L'association a, de ce fait, mis en place plusieurs actions éducatives et culturelles susceptibles de reconnaître aux enfants de la rue le droit à une vie de dignité et de respect.
«En effet, en complément des services qu'on offre aux enfants accueillis à Dar Lekbira, plusieurs manifestations sont également programmées dans le but de favoriser une dynamique d'échange et de coopération entre les différents acteurs artistiques, culturels et sociaux, et d'intégrer l'art et la création comme composantes indispensables du parcours de réinsertion sociale des enfants », précise Mme Maroua El Hani, directrice du Centre Dar Lekbira.
«Regards croisés», titre de cette première édition de la Rencontre internationale des arts, est un espace convivial pour permettre un dialogue fructueux et des échanges d'expériences d'artistes internationaux, spécialistes dans le verre et le vitrail, dont l'inspiration très diversifiée viendra s'ajouter à la création artistique marocaine très prometteuse dans ce domaine.
«Notre premier contact avec les artistes verriers s'est fait par le biais de Manuel Dominguez Martos, lui aussi artiste verrier et animateur de l'école du verre et vitraux qu'on a mis en place cette année au centre Dar Lekbira d'accueil et d'aide aux enfants en situation précaire.
Nous avons constaté que les artistes sont très sensibles à la problématique des enfants de rues et montrent une grande volonté de coopérer avec nous. Un groupe d'artistes parmi les exposants a créé une association en Espagne pour regrouper les artistes autour de plusieurs projets artistiques et culturels », ajoute la directrice du Centre.
Toutefois, la Rencontre prévoit, également, l'exposition «Miroirs d'Enfance», réunissant les travaux des enfants du Centre Dar Lékbira. Un regard sur l'art et l'enfance est le but escompté de cette expérience qui a permis à ces jeunes de mettre en valeur leurs capacités créatives et d'exprimer leurs profonds sentiments à travers l'art.
Les ateliers "Miroirs d'enfance" ont été suivis au centre Dar Lekbira par l'animateur de l'atelier du verre et l'éducatrice qui l'assiste.
Sensibilisation artistique
L'Association inscrit cet événement dans le contexte de la sensibilisation artistique, créant des passerelles culturelles entre le Maroc et d'autres pays, afin de faciliter les contacts entre artistes du monde et avoir de nouveaux réseaux dans l'univers de l'art. Une autre idée a germé chez les organisateurs: celle de créer un musée d'art de l'association, dont les œuvres ne seront autres que celles offertes par chacun des exposants. Une initiative très louable pour la ville de Kénitra.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire