Home » , » Kénitra - Les Kénitris veulent célébrer l'anniversaire de leur ville, mais sont divisés sur la date de sa fondation

Kénitra - Les Kénitris veulent célébrer l'anniversaire de leur ville, mais sont divisés sur la date de sa fondation

Les Kénitris veulent célébrer convenablement le centenaire de leur ville, mais sont divisés sur la date de sa fondation. Alors que les uns soutiennent mordicus que la ville a vu le jour avec la construction du port au bord d'Oued Sebou par le résident général français de l'époque du protectorat, le Maréchal Lyautey, les autres estiment que la cité existait bien avant, produisant des correspondances adressées par des sultans du Maroc à des notabilités locales.
Ils citent notamment des lettres du sultan Moulay Ismaïl (1672-1727) à la famille Bouchtiine, à Kénitra, pour les assurer de son appui. La ville était un point stratégique, arguent-ils, et le port existait bien avant l'arrivée des français au Maroc car Oued Sebou a toujours été navigable.
La ville s'appelait à l'origine "Knitra", un ponceau construit par les portugais sur oued Fouarat ou "oued souart" en amont de la casbah, qui fut détruit en 1928. Elle va prendre le nom de Port Lyautey à partir de 1932, pour ensuite reprendre son nom d'origine, "Knitra", en mars 1956, avec l'indépendance du Maroc.
Dernièrement une table ronde organisée sur le sujet s'était achevée en queue de poisson. Certains participants avaient estimé que 1913 constituait la date effective de la création officielle de la ville autour du port militaire et commercial construit par le maréchal Lyautey, dont elle va porter le nom pendant près d'un quart de siècle.
D'autres avaient mis en garde contre toute velléité de célébrer une date qui consacre le début du protectorat français au Maroc.
Les participants ont retenu le principe de la constitution d'une commission pour faire les recherches nécessaires et présenter le résultat de ses travaux lors d'une réunion pour mettre fin à la polémique.
+KENITRA: LA SPACIEUSE CITE DES ANNEES 70 EST A L'ETROIT+
Toutefois si la date de sa création pose problème, tout le monde convient, aujourd'hui, que Kénitra a connu une forte dynamique urbaine mais a besoin d'un lifting. La cité spacieuse des années soixante et soixante-dix, éclaircie d'espaces verts, aux rues et avenues bordées de platanes et d'orangers dont les fleurs embaumaient l'air, est aujourd'hui à l'étroit.
Elle est envahie par le béton qui, faute d'espace, prend de l'expansion verticale dans un agencement qui paraît désordonné. Même l'ancienne église, qui faisait pourtant partie du patrimoine architectural de la ville, a été démolie pour faire pousser à la place une bâtisse de marbre blanc sans goût.
Pour tenter baliser le terrain, l'Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem a lancé une étude sur le projet urbain de Kénitra dans le cadre d'une nouvelle stratégie destinée à améliorer le cadre de vie urbain et mettre en place des plans adaptés pour mieux gérer les questions d'urbanisme et de planification future de la ville.
Le projet, explique l'agence porte sur la réalisation des grands projets urbains qui fixent les priorités et déterminent les stratégies d'intervention de tous les acteurs en vue de redresser les dysfonctionnements de planification urbaine issus des changements et des problèmes résultant du rythme du développement urbain de la ville.
L'agence a aussi lancé un appel d'offres pour une étude concernant le plan d'aménagement de la ville.
Cette étude doit définir les instruments pour la mise à niveau architecturale et urbanistique de la ville et les aspects concernant les principales composantes du paysage de la ville, notamment l'harmonisation des façades, des espaces publics, des entrées de la ville et des principaux axes routiers.
L'étude doit aussi porter sur la préparation d'un cahier des charges référence en matière d'architecture posant les normes de cohérence de l'espace urbain de la ville.
Share this article :

10 commentaires :

Anonyme a dit…

visitez : www.kenitra-retro.com

Anonyme a dit…

[url]www.kenitra-retro.com[/url]

Anonyme a dit…

Kenitra : Centenaire de la ville Européenne (Port Lyautey) : 2012/2013 ou 2032 ?

On a été vivement étonné à Kenitra par la décision prise par ceux qui, sous prétexte de célébrer le soi-disant "centenaire de Kenitra", se préparent en fait à saluer la mémoire coloniale… comme si Kenitra n’avait d’histoire qu’a partir de la colonisation
Cliquez : http://centenaire-de-kenitra.blogspot.com , pour lire la suite

Anonyme a dit…

Kenitra / Port Lyautey, Histoire et Mémoire

Nous vivons dans un temps qui attache une grande importance à l'histoire. Il semble en effet
que l'histoire est une discipline indispensable à la formation des citoyens dans l'Etat. Les
historiens nous rappelle toute l'importance du devoir de mémoire à l'égard de ce passé que
nous ayons traversé.(Voir) :
http://centenaire-de-kenitra.blogspot.com/
La connaissance du passé permet d'expliquer le présent. Garder mémoire en n'oubliant pas le
passé, c'est demeurer vigilant et être capable de déceler ce qui dans notre temps risquerait de
s'avérer une répétition sinistre du passé.
« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »
Winston Churchill

ROMLI a dit…

Expropriation des Kenitriens en faveur des colons
http://centenaire-de-kenitra.blogspot.com/

Expropriation des Haddada , des Oulad Oujih, des Saknia, des Oulad Mlik,des Ameur Haouzia, des Saknia Rmel , des Ouled Slama en faveur des colons entre 1913 et 1932 [Expropriation pour colonisation]

ROMLI a dit…

Expropriation des Kenitriens en faveur des colons
http://centenaire-de-kenitra.blogspot.com/

Expropriation des Haddada , des Oulad Oujih, des Saknia, des Oulad Mlik,des Ameur Haouzia, des Saknia Rmel , des Ouled Slama en faveur des colons entre 1913 et 1932

ROMLI a dit…

Kenitra (Port Lyautey) : "Notables marocains" à la Commission municipale Française entre 1914 et 1931

Les"notables marocains" désignés par le Maréchal de France Commissaire Résidant Général à faire partie de la Commission municipale Française de Kenitra (sous l’occupation Française) sur proposition du secrétaire général du protectorat(voir: http://centenaire-de-kenitra.blogspot.com) entre 1914 et 1931

ROMLI a dit…

Kenitra : Centenaire du débarquement français 1911-2011
« Une tête sans mémoire est une place sans garnison.»-Napoléon Bonaparte


« Occuper Kasbah Knitra dans le plus bref délai »
(M. CRUPPI, Ministre des Affaires étrangères, Paris, le 19 avril 1911)

L’année 2011 représente le centenaire du débarquement français à Mehdia/Kenitra, action menée sous le prétexte de secourir la ville de Fès, de la même manière que Casablanca fut prise en 1907, avec l’alibi de sauver les ressortissants européens y résidant. La marche sur Kenitra visait en réalité la conquête de la plaine du Gharb, la soumission des Beni Hssen, ″pacification″ des régions de Fès, Meknès et la main mise sur les riches terres cultivables du haut Sebou. Sur le lien suivant : http://debaquement-a-kenitra.blogspot.com/2010/12/1-occuper-kasbah-knitra-dans-le-plus.html . Nous essayerons, tout au long de l’année 2011, de prendre connaissance de l’occupation de Kenitra ainsi que le débarquement français à Mehdia en Avril 1911. Au début de chaque mois, nous découvrirons une partie.

Meilleurs vœux‏

ROMLI a dit…

Kenitra Centenaire : 2 – Les colons français affluèrent de toute part
L’occupant dut diriger les nouveaux arrivés vers les plaines du Gharb et du Saïs. A cette phase de l’opération du colonisateur Mehdia/Kenitra, de par sa situation sur l’Atlantique, servait tout naturellement de point de débarquement des français en 1911. C’est le début de l’occupation. Suivez le lien pour lire la suite : http://debaquement-a-kenitra.blogspot.com/2011/01/2-la-france-ne-se-propose-pas-doccuper.html
« L’occupation successive dépose les unités sur le sol comme des couches sédimentaires. C'est bien une organisation qui marche. C'est une méthode sans grands coups d'éclat, »
(Questions du temps présent-Lyautey - P21)

ROMLI a dit…

Kenitra : Centenaire du débarquement : 3 – Une vive résistance de la part des Bni-Hssen et Zemmour
Kenitra : Centenaire du debarquement francais 1911-2011.
Les forces françaises devaient soumettre les tribus Bni Hssen et Zemmour pour avoir les coudes libres dans le Gharb. Des batailles féroces flambèrent la région dont la composante hasnaouie et zemmourie avait fait preuve d’une combativité héroïque qui n’avait pas manqué de surprendre l’envahisseur. Plus de détaille ICI : http://debarquement-a-kenitra.blogspot.com/2011/03/3-le-general-moinier-nous-rencontrons.html
Déclaration du général Moinier :
« Il ne faut pas se le dissimuler : nous rencontrons une vive résistance de la part des tribus.
Vous avez vu déjà que depuis Salé nous sommes heurtés aux hostilités des premières tribus. Mais je prévois pour plus tard de sérieux obstacles. »