Home » , » Région du Gharb : Trois villes déclarées sans bidonvilles

Région du Gharb : Trois villes déclarées sans bidonvilles

Kénitra,02/03/10- Trois villes, Ouazzane, Souk el Arbaâ et Machraâ Belksiri, sur sept dans la région du Gharb-Chrarda-Béni-Hssen, ont été déclarées villes sans bidonvilles, a annoncé, mardi à Kénitra, l'inspecteur régional du ministère de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, M.Tamim Bennaghmouch.
Le programme de lutte contre les bidonvilles, arrêté par le ministère figure parmi les priorités de l'inspection régionale pour l'année 2010, a-t-il dit dans une rencontre avec la presse pour présenter le bilan du programme d'action de 2009 et le programme de 2010 dans la région du Gharb.
Les efforts soutenus de l'inspection régionale dans le cadre de la lutte contre les bidonvilles dans la région ont permis le relogement de 10.360 familles et la restructuration de 4070 unités d'habitat, a-t-il dit.
Nous sommes appelés à redoubler d'efforts pour atteindre l'objectif d'éradication des bidonvilles dans les autres villes de la région (Kénitra,Sidi Yahya,Sidi kacem, Sidi Slimane), a-t-il ajouté.
Entre 2003 et 2009, plusieurs documents d'urbanisme et de planification urbaine et des études stratégiques ont été réalisés dans la région, indique un Atlas publié par l'inspection régionale. Cette période a également connu une accélération de la réalisation des projets d'habitat, l'élargissement du cercle de bénéficiaires du programme de l'habitat social et de la promotion immobilière.
Plus de 2,7 milliards de dirhams ont été investis dans des projets de construction de logements et de résorption de l'habitat insalubre au profit de 260.000 personnes.
L'inspection régionale, ajoute le document, est engagée dans la mise en œuvre de l'approche partenariale adoptée par le ministère de tutelle en 2009 pour assurer le suivi de l'exécution de plusieurs études, programmes et chantiers, avec en tête les projets lancés par SM le Roi pour la mise à niveau de certains centres et l'intégration de plusieurs quartiers dans le tissu urbain.
Concernant le programme d'action 2010, l'Atlas annonce le lancement du plan régional d'aménagement du territoire de la région qui permettra, notamment, d'encadrer et d'assurer le suivi des projets candidats au soutien et au financement du fonds de développement rural, de mettre au point un diagnostic territorial des communes dans la région du Gharb et de déterminer les sites disposant d'atouts touristiques en milieu rural.
Dans le domaine de l'urbanisme, il sera notamment procédé à l'actualisation des études et documents d'urbanisme, à la préparation des études des nouveaux plans d'aménagement dans les provinces de Kénitra et de Sidi kacem et au suivi de l'étude concernant le projet urbain de la ville de Kénitra.
Il est également prévu la préparation du plan de sauvetage et de valorisation du site naturel de la réserve de Sidi Boughaba, de la charte locale de l'environnement et du développement durable de la ville de Kénitra et du projet de réaménagement des deux rives de Sébou à Kénitra, ainsi que la préparation du projet urbain de la ville de Sidi Kacem.
En matière d'habitat, le programme 2010 comprend le suivi des projets lancés par SM le Roi dans la commune de Sidi Taibi, qui comporte 695 unités d'habitat, et le projet de mise à niveau du centre de Sidi Taibi dans le cadre d'un partenariat et dont le coût est estimé à 268 millions de dh.
Il est également programmé le démarrage des travaux de construction de 3200 unités d'habitat dans le cadre de la restructuration de douar Lamkhalif à Ain Sebaâ , à Kénitra.
Concernant le projet d'habitat destiné aux ménages les plus pauvres dont le prix ne dépasse pas 14.000 dh,, il sera procédé au lancement des travaux de construction de 576 unités. Il est aussi prévu l'achèvement des travaux de construction de 10949 unités d'habitat, indique l'Atlas de l'inspection régionale du ministère de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace.
Share this article :

1 commentaire :

Anonyme a dit…

la restructuration du quartier ain sebaa quant est ce que commencera -t-elle? l'avancement des travaux est insignifiant voir inexistant.il manque une vision claire et un suivi de près de ce grand chantier qui concerne l'avenir des miliers des gens.on doit faire le compte aux responsables.