Home » , » Papeterie & cartonnerie:CMCP lance sa nouvelle usine

Papeterie & cartonnerie:CMCP lance sa nouvelle usine

· 150 millions de DH d'investissement
· La fusion avec Finapack bouclée
· Trois fonds accompagnent le groupe

Le groupe CMCP se remet en selle. L'incendie qui avait ravagé son usine de carton ondulé de Casablanca à la fin décembre 2003 n'est plus qu'un lointain souvenir. L'ampleur des dégâts, estimés à près de 100 millions de DH, n'a pas découragé le management. Bien au contraire, l'équipe en a profité pour recréer une cartonnerie moderne, conforme aux derniers standards internationaux. L'investissement global s'est élevé à environ 150 millions de DH. Il a permis de construire un bâtiment flambant neuf de 12.000 m2, d'installer un train onduleur de marque Mitsubishi doté d'une laize de 2,5 m et un système de manutention automatique.
Parallèlement, le processus de fusion entre CMCP, contrôlé par la famille O'Hanna et Finapack, holding détenu par la famille Qadiri aux côtés de 3 fonds d'investissement, a été enclenché en 2003. En octobre, il donne naissance au holding de tête Cofipac dans le cadre du groupe CMCP. Au total, le regroupement concerne 6 unités de production de papeterie et cartonnerie disséminées entre Agadir, Casablanca et Kénitra.
Parmi les synergies déjà dégagées par le management du nouveau groupe CMCP, l'intégration de l'approvisionnement par la papeterie de CMCP Kénitra des cartonneries de Finapack (Carsud et Ondumar).
Jusque-là, ces dernières recouraient aux importations de 85% de leurs besoins en papier. Cette synergie a donc fonctionné rapidement. D'autres sont actuellement en cours d'identification, notamment au niveau de la clientèle, de la logistique et des achats d'intrants. "Le processus a été retardé par l'incendie qui a polarisé toute notre énergie pendant une année", précise Aziz Qadiri, président du directoire du groupe CMCP.
Au cours de ces derniers mois, il fallait parer au plus urgent, à savoir réorganiser la production pour pallier l'indisponibilité de l'onduleuse principale et combler la défaillance, en termes de capacité de production. "Grâce à l'alliance avec Finapack et au concours de ses sites de production, CMCP a pu faire face à ses engagements envers sa clientèle et maintenir son chiffre d'affaires", explique Hicham Qadiri, membre du directoire. Avec le démarrage de la nouvelle unité, le travail d'identification de synergies, mis en veilleuse depuis une année, va reprendre. Celui-ci sera facilité par la mise en place d'un système d'informations et d'un mode de gestion uniques.
En outre, le nouveau groupe CMCP entend mettre à profit l'ingénierie financière des fonds présents dans son tour de table pour conclure des accords de partenariats avec des investisseurs, étrangers notamment.Cette dynamique répond donc à une logique industrielle. Avec l'ouverture des marchés, les opérateurs n'ont d'autres choix que de se regrouper et optimiser leurs synergies pour accroître leur efficience économique et sociale.
"L'accompagnement par les fonds d'investissement ne date pas d'aujourd'hui", fait remarquer Aziz Qadiri. Dès sa création fin 1998, Finapack avait été soutenu par la Banque européenne d'investissement (BEI), Faisal Finance et Wafa Investissement.
Ces investisseurs resteront dans le tour de table jusqu'au premier trimestre 2003. Leurs parts seront cédées à Marocinvest, Capital Invest et Accès Capital. A en croire les dirigeants, la présence d'institutionnels aura facilité le processus de rapprochement avec CMCP et favorisé la création de Cofipac.
"Avec le montage de ce nouveau holding, ces trois fonds sont allés au maximum de leur possibilité et nous ont accompagné dans le cadre de la prise de participation", explique Hicham Qadiri. Leurs parts seront cédées à Marocinvest, Capital Invest et Accès Capital.
La seule contrainte à gérer concerne le mode de sortie de ces fonds à l'horizon de 4 à 5 ans. Plusieurs scenarii sont à l'étude, y compris l'entrée en Bourse.
Le mode de gestion du groupe est collégial, basé sur un directoire et un conseil de surveillance. Selon le top management, le groupe puise sa force dans cette collégialité et le rassemblement de compétences.
--------------------------------------------------------------------------------
Comment le groupe s'est formé

- 1949: Création de la papeterie de Kénitra
- 1971: Création de l'unité de Ogden à Casablanca
- 1972: Création de l'unité Ondumar à Casablanca
- 1979: Création de l'unité Shems à Agadir
- 1983: Création de Carsud à Agadir
- 2000: Fusion de Ogden, CMCP et Shems
- 2003: Rapprochement entre Finapack et groupe CMCP sous le holding Cofipac
- 2005: Fusion entre Finapack et groupe CMCP, sous la dénomination du groupe CMCP.

--------------------------------------------------------------------------------
Des chiffres clefs
Après l'opération de fusion, le capital social du nouveau groupe CMCP est de 550 millions de DH. Il est réparti entre les holdings Cofipac (50%) et Finapack (12%), le reliquat étant détenu par le holding de la famille O'Hana (38%).
En 2004, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est élevé à 1,2 milliard de DH. Ce qui porte à 70% la part de marché du groupe CMCP.
Les ventes à l'export représentent 10% environ des recettes. Avant la fusion, elles concernaient surtout la papeterie suite aux excédents de production de papier PPO. Aujourd'hui, l'essentiel de l'export concerne le carton ondulé vers les pays d'Afrique notamment et le carton plat vers les pays du pourtour méditerranéen.
--------------------------------------------------------------------------------
Leader sur deux métiers
Le groupe CMCP se positionne en leader dans les 2 métiers.
- Dans la papeterie, il compte 3 machines de fabrication du carton plat et papier pour ondulé, basées à Kénitra. La capacité de production totale est de 125.000 t/an. Le groupe dispose d'une machine de carton plat d'une capacité de 40.000 t/an et dont la production est destinée au marché local et à l'export.
Les machines à papier pour ondulé d'une capacité de 85.000 t/an, couvrent les besoins des caisseries locales. Mais CMCP envisage de développer l'export vers les pays du pourtour méditerranéen.
Parmi les matières premières utilisées par cette activité, la pâte (chimique et mécanique) et les vieux papiers (à recycler).
Les produits finis sont le carton plat (bobines /formats) destiné à la clientèle constituée d'imprimeries et diverses industries, y compris l'agroalimentaire et le papier pour ondulé destiné aux cartonneries du groupe mais également à l'export.
- Dans la cartonnerie, le groupe compte 4 caisseries dont 2 situées à Agadir, une à Casablanca et l'autre à Kénitra. La capacité globale dépasse 200.000 t/ an. Il dispose aussi de 7 unités de montage disséminées à travers le pays.
Les matières premières utilisées sont les bobines de papier issues de la papeterie du groupe et pour d'autres qualités, les bobines importées. Les produits finis sont les caisses américaines, les intercalaires, les barquettes et les plateaux agricoles.
Parmi les clients directs, les groupes industriels et agroalimentaires, les stations de conditionnement de fruits et légumes.
Share this article :

Aucun commentaire :