· Ce segment représentera 50% du CA du groupe en 2012
· Développement d’une ville nouvelle «Chwiter» à 9 km de Marrakech
· Résultats financiers en amélioration à fin juin
LE logement social a la cote auprès des promoteurs immobiliers. Les incitations fiscales introduites dans le budget 2010 pour l’acquisition de ces logements ont dopé la demande. Certains opérateurs ont donc fait de ce segment leur principal axe de développement sur les prochaines années. Le cas par exemple du groupe Alliances qui se fixe pour objectif de réaliser la moitié de son chiffre d’affaires dans le social d’ici 2012. C’est un changement radical de stratégie en l’espace d’une année. L’objectif affiché jusque-là est que chaque pôle (cinq au total) génère un chiffre d’affaires compris entre 1 et 2 milliards de DH, avait laissé entendre Alami Lazraq, PDG du groupe Alliances en octobre 2009.
Le repositionnement dans le social (une grande partie des acteurs du marché) s’opère à un moment où les transactions dans l’immobilier de luxe se sont nettement tassées. La faute à un contexte économique difficile qui a fortement réduit la demande étrangère. Alors que les projets haut standing sont pensés dans un premier temps pour attirer la clientèle étrangère. «Au-delà de 800.000 DH, des problèmes d’écoulement et de commercialisation des biens se posent», avait révélé dans nos colonnes Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale de la promotion immobilière.
Selon les prévisions du groupe Alliances, sa filiale Alliances Darna, destinée exclusivement au social et à l’intermédiaire, devrait réaliser un chiffre d’affaires de 926 millions de DH à fin 2010. Ce résultat sera porté à 2,4 et 4,8 milliards de DH respectivement en 2011 et 2012. Ce pôle va générer 65% du revenu du groupe en 2012 sur la base d’un chiffre d’affaires prévisionnel de 7,3 milliards de DH. A fin septembre, Alliance Darna a déjà vendu près de 11.500 unités dans le logement social pour un chiffre d’affaires sécurisé de 2,8 milliards de DH. Dernièrement, l’opérateur a acquis des terrains à Casablanca et à Fès, renforçant son assiette foncière dans le social à 1.750 hectares. Cela servira au développement du programme de 80.000 logements à 250.000 DH HT à Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès ou encore Kénitra.
Alliances Darna développe à Chwiter (9 km de Marrakech) son projet de ville nouvelle. Il s’étale sur une superficie de 214 hectares et abritera 15.000 unités de logements dont 8.000 destinées à l’habitat social. Chwiter sera également dotée d’équipements collectifs, notamment un pôle d’enseignement supérieur, un hôpital, un lycée, deux collèges ou encore une zone de loisirs. L’idée est de donner une âme à cette ville et non d’en faire un dortoir. Jusque-là, l’expérience des villes nouvelles est peu concluante, surtout la ville nouvelle de Tamansourt située également à Marrakech. Autant dire que c’est un véritable défi que se lance Alliances sur le projet Chwiter.
Au-delà du social, le groupe reste très actif sur les autres segments et notamment une forte présence dans le resort golfique. Alliances envisage de finaliser le projet Al Maaden Golf Resort situé à Marrakech en 2015. Le projet est développé sur 190 hectares et abritera des hôtels (Park Hyatt, W et un Boutique-Hôtel), des villas, 4 médinas (elles abriteront des ryads), des commerces et infrastructures sportives. Les villas seront aménagées autour d’un parcours de golf de 18 trous. Al Maaden Golf Resort nécessitera un investissement de 450 millions d’euros (5 milliards de DH). Une autre enveloppe de 4,5 milliards de DH sera consentie pour le projet Akenza situé également à Marrakech. Ce resort golfique sera érigé sur une superficie de 250 hectares. Il abritera deux hôtels (TUI et Bellagio), 700 villas et autant d’appartements. La commercialisation débutera en décembre.
Résultats
Alliances affichet des performances significatives à fin juin 2010, même si on est loin des hausses à trois chiffres enregistrées à la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires consolidé s’apprécie de 63% à 1,5 milliard de DH. Le résultat d’exploitation atteint 391 millions de DH, soit une hausse de 9%. Pour sa part, le résultat net part de groupe limite sa hausse à 6% pour s’établir à 223 millions de DH.
Selon le management, cette performance du RNPG est imputable aux faibles niveaux de marges de la prestation de services sur des chantiers à moindre valeur ajoutée. Elle tient également au décalage des produits du pôle construction suite aux intempéries enregistrées au premier semestre.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire