l'ouverture de ce congrès, M. Dahmane Abdelillah, secrétaire régional adjoint et membre du comité exécutif du syndicat, a exprimé l'attachement de l'UNTM à son "partenaire stratégique" avec le Parti de la Justice et du Développement (PJD) et critiqué la situation sociale dans la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen qui, a-t-il dit, souffre d'une forte absence de projets sociaux et de développement.
La situation sociale aussi bien au niveau de la région qu'au niveau national, a-t-il ajouté, connaît "une dégradation du fait de l'accroissement de la pauvreté, du chômage, de l'analphabétisme et de l'habitat insalubre".
Il a également cité la cherté de la vie et la détérioration que connaissent les secteurs sociaux les plus importants, comme l'enseignement et la santé.
M. Dahmane a en outre critiqué "la fragilité" des caisses sociales (caisses de péréquation, de retraite et de solidarité sociale), et la faiblesse des salaires par rapport au renchérissement de la vie.
Cette situation, a-t-il ajouté, a "des conséquences graves" sur les travailleurs et leur pouvoir d'achat.
De son côté M. Abdessamad Mariami, deuxième secrétaire général adjoint de l'UNTM, a indiqué que la consolidation de la justice sociale "ne peut se réaliser qu'avec la contribution des véritables partenaires sociaux à la recherche des solutions adéquates à tous les problèmes sociaux".
Le gouvernement, a-t-il insisté, doit avoir la conviction que le dialogue et la négociation sont "la clef de voûte" pour y parvenir.
M. Abdessamad Mariami a appelé les membres de son syndicat à revendiquer "leurs droits sans négliger leurs devoirs" qui, a-t-il dit, "sont les droits des employeurs".
Dans la salle de réunion où les congressistes devront élire, à la fin de leurs travaux, leurs structures régionales, le syndicat a accroché une banderole où il appelle à une "mobilisation constante pour le parachèvement de l'intégrité territoriale et la libération des villes et îles marocaines occupées" et exprime le refus des Marocains de "céder un grain de sable du Sahara marocain".
07/11/2010
(MAP) Maghreb Arabe Presse
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire