Home » , » Gharb Chrarda-Beni Hssen:«Connecting classrooms»

Gharb Chrarda-Beni Hssen:«Connecting classrooms»

12.12.2010

Un projet de partenariat entre le British Council de Rabat et l'Académie régionale de l'éducation et de la formation du Gharb Chrarda-Beni Hssen.
Le British Council de Rabat a organisé, les 3 et 4 décembre 2010, en partenariat avec L'Académie régionale de l'éducation et de la formation du Gharb Chrarda-Beni Hssen une session de formation au profit des directeurs des établissements scolaires de la région. Selon le communiqué de l'académie, cet atelier est consacré au plan stratégique et à la promotion de la culture des partenariats et de l'excellence.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet international «Connecting classrooms» (établissements de lien entre les classes) visant à mettre en place des programmes de partenariat entre les établissements scolaires du Royaume-Uni et ceux des autres pays du monde. Ce programme, selon le British Council, a pour ambition d'améliorer l'esprit de confiance et de compréhension entre les différentes sociétés. L'objectif étant de créer un monde en paix et plus sûr au profit des générations montantes.

Cet atelier de formation est encadré par le docteur Ahmed Mustapha Raghib, expert international et conseiller en la matière du British Council. La séance inaugurale a été présidée par Hamid Oublal, chef du service des affaires pédagogiques, de la carte scolaire, de la communication et de l'orientation en présence de Martin Rose, directeur du British Council de Rabat et Abdelkébir Tiwari, chef de division de la coopération au ministère de l'Education nationale.
Lors de son allocution introductive, M. Oublal a indiqué que cette rencontre s'inscrit dans le cadre des objectifs tracés par le ''plan d'urgence'' et vise à améliorer les capacités managériales des responsables de l'administration pédagogique.

L'importance de ce genre de partenariat, ajoute-t-il, est qu'il permet aux élèves d'être mieux outillés pour s'ouvrir sur d'autres cultures, tout en étant attachés à leurs valeurs ancestrales. Il a, en outre, révélé que le nombre des établissements concernés par ce programme au niveau de la région du Gharb Chrarda-Beni Hssen passera de 8 à 18. De son côté, le directeur du British Council, Martin Rose, a souligné que le programme «Connecting classrooms » essaie de tracer un cadre de travail stratégique pour promouvoir davantage les partenariats scolaires entre les écoles britanniques et celles marocaines. Ce projet, dit-il, s'appuie sur trois axes qui concernent les projets de coopération, le développement des capacités professionnelles des acteurs de l'opération éducative au niveau des deux pays, ainsi que la création d'un Prix international d'excellence qui sera décerné aux écoles émergentes.

Le représentant du ministère de l'Education nationale, Abdelkébir Tiwari a, pour sa part, révélé que cet atelier de formation vise à concrétiser sur le terrain un processus de coopération ambitieux qui s'inscrit dans le cadre de la vision et la stratégie du département de l'Enseignement scolaire pour le renforcement des liens de partenariat avec le British Council.

Il a, par ailleurs, indiqué que le programme «Connecting classrooms» tend à créer, dans un esprit d'interculturalité et de compréhension mutuelle, des partenariats durables entre les établissements scolaires britanniques et ceux de plusieurs pays du monde, notamment marocaine. Il a aussi rappelé que le volet ''formation'' constitue l'un des volets les plus importants de la stratégie éducative nationale car il permet, dit-il, d'assurer la réussite et la continuité de l'ensemble du processus du projet entamé par son département depuis 2009.

Le chef de la division de la coopération au ministère de l'Education nationale a tenu a réaffirmer l'engagement du ministère de tutelle à travailler de concert avec le British Council de Rabat afin de conclure, dans les meilleurs délais possibles, les projets de coopération en cours de finalisation et de leur garantir les chances de réussite, et ce dans la perspective de réalisation des objectifs communs.

Il a saisi cette occasion pour inviter l'ensemble des acteurs concernés au niveau de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation du Gharb Chrarda-Beni Hssen à prêter main forte à l'équipe du British Council et de lui faciliter sa mission pour l'accomplissement de ce projet qui n'est que le début, souligne-t-il, d'un long processus de coopération et de partenariat.


Le Centre Ennajda enregistre 1.936 cas de violence en une année
Selon un rapport présenté par le centre au cours d'une conférence de presse à Kénitra, 1.277 enfants ont été victimes de la violence et 619 femmes ont été violentées contre 20 hommes. La violence morale, elle, vient en première position suivie de cas de violence liée à la pension alimentaire, de cas de violence physique et d'abandon et d'expulsion du foyer conjugal. Le centre a aussi enregistré des cas liés au non-enregistrement sur le cahier d'état civil, au refus d'établissement de l'acte de mariage, des cas de viol, d'adultère, de grossesse hors mariage, de menaces de mort, d'harcèlement sexuel et de rapt d'enfants.
272 des personnes ayant commis ces violences exercent des professions libérales, 147 sont des employés, 89 sans emploi, 64 des fonctionnaires, 32 des retraités et 20 sont des travailleurs marocains à l'étranger.
Parmi elles, 122 sont âgées de 18 à 30 ans, 316 de 30 à 50 ans et 211 ont plus de 50 ans. La majorité de ces personnes s'adonnent à la drogue ou souffrent de troubles psychiques et la plupart n'ont pas été à l'école, selon le rapport.



Par Driss Lyakoubi | LE MATIN
Share this article :

Aucun commentaire :