Home » , » Miloud CHAABI, Notre Bill Gates à nous !

Miloud CHAABI, Notre Bill Gates à nous !

Si les Etats-Unis ont leur Bill Gates, le Maroc lui, a son Miloud Chaabi : un manager catégorie poids lourd qui ne cesse de promouvoir le portrait du manager marocain moderne dans sa gestion et traditionnel dans ses relations humaines.Pour détromper plusieurs, l'histoire ne se passe pas à Fès ou à Rabat, mais dans un petit village de Chiadma près d'Essaouira où Miloud Chaabi voit le jour en 1929.
Pourtant, la Saga Chaabi ne commencera que quelques années plutard en 1948 à Kenitra où il crée sa première modeste entreprise de construction. Armé de travail et de sérieux, le blédard gravit les échelons pour devenir pendant les années soixante un industriel prospère en quête d'émancipation. Le jeune Miloud de l'époque se voit vite mêlé à des histoires de politique notamment par son affiliation au Parti du Progrès et du Socialisme (PPS). Chaabi se trouve alors face à un gouvernement oufkirien austère ce qui le pousse à quitter le Maroc et se lancer dans les affaires à l'étranger .En l'occurrence, l'Afrique. Le retour ne sera prévu que pendant les années 80 où Chaabi revient au bercail plus riche et mieux armé.
C'est là où Ynna Holding est né en 1986 et qui deviendra par la suite le géant opérateur dans tous les principaux secteurs.Partant d'une petite entreprise familiale spécialisée dans le BTP, Ynna Holding est aujourd'hui une Firme multinationale dont l'effectif est de 1800 collaborateurs.Du BTP et la promotion immobilière (Société Nouvelle Travaux Maroc) jusqu'au secteur du tourisme avec la chaîne RYAD MOGADOR en passant par l'industrie des matériaux de construction (Fibrociment, Dimatit...) ou encore la grande distribution avec les célèbres ASWAK ASSALAM, Ynna Holding, ou comme certain aime l'appeler, l'Empire du Berger, ne laisse aucun terrain fertile sans exploitation.
En effet, la force du groupe réside en son omniprésence dans tous les marchés mais aussi en son déploiement à l'international puisque Ynna Holding, anticipant les enjeux de la mondialisation, a exporté son savoir-faire hors des frontières du royaume ce qui a ouvert la voie de l'africanisation de l'économie nationale.
Sans oublier que Miloud Chaabi est considéré comme l'image typique du manager à l'écoute des cris plaintifs de son entourage d'où la création de la Fondation Miloud Chaabi pour le développement et l'éducation et qui est parmi les plus dynamiques en son genre au royaume. Un prix du mérite de l'Environnement vient compléter le profil d'un homme devenu mythique.
Royalement décoré pour services rendus à la nation, Miloud Chaabi continue à ériger sa tour de succès du haut de ses 80 années.Patriotique à l'ancienne, ce self-made man continue à prouver que l'on peut avancer sans pour autant prostituer ses principes.
Ibtissam Fawzi
Share this article :

1 commentaire :

شكرا a dit…

سلام عليكم انا ابحت عن عمل في مجال تلبيس الواجهات المنازل من الداخل والخارج maxhine projter platre.monocouche.mortie انا خبير في هادا المجال وشكرا