Home » , , » Groupe Alliances: Résultats boostés par le logement social

Groupe Alliances: Résultats boostés par le logement social

Le groupe a affiché de bonnes performances suite à l'accélération exceptionnelle des ventes.

Les entreprises immobilières cotées en Bourse jubilent après la réalisation de
bonnes performances au premier semestre 2010. Déjà, elles commencent à tirer les
profits de la relance du logement social après l'adoption du nouveau dispositif
fiscal introduit par la loi de Finances 2010.
C'est le cas d'Alliances qui a annoncé une croissance de 63% au cours des six premiers mois passant de 961 MDH durant la même période de 2009 à 1,571 MDH. Ce résultat est boosté par les réalisations des deux pôles «logement intermédiaire» et «Services».

Le résultat d'exploitation, quant à lui, a enregistré une augmentation de 9 % pour s'établir à 391 MDH au 30 juin 2010. Par ailleurs, le résultat net part groupe s'est élevé à 223 MDH en hausse de 6 % par rapport au 30 juin 2009. Le top management tient à préciser que la hausse relative du RNPG n'est pas en corrélation avec celle du chiffre d'affaires consolidé du fait des niveaux de marge plus réduits de la prestation de services liés à des chantiers à moins forte valeur ajoutée et du décalage des produits du Pôle Construction lié aux intempéries du premier trimestre 2010. Quant aux fonds propres de l'ensemble consolidé s'élèvent à 2.645 MDH au 30 juin 2010 comparativement à 2.508 MDH au 30 juin 2009, en progression de 5%.

Ces performances ont fait de Mohamed Alami Lazrak, président directeur général du groupe Alliances, un homme heureux qui a décidé de recentrer la majorité de ses investissements dans le logement social, devenu la poule aux œufs d'or des promoteurs immobiliers.

«L'accélération exceptionnelle des ventes de logements sociaux, encouragée par les nouvelles mesures fiscales, témoigne des choix stratégiques et pertinents entrepris par le Groupe dans ce segment», a souligné Alami Lazrak lors d'une rencontre organisée le 5 octobre à Marrakech au profit de la presse et des analystes financiers. Selon les chiffres avancés, Alliances Darna, filiale du groupe dédié à l'habitat intermédiaire, a enregistré une forte progression des ventes de logements sociaux sur les villes de Casablanca, Kénitra, Marrakech, Tanger, Fnideq et M'diq, totalisant 11.482 ventes pour un chiffre d'affaires sécurisé de 2,8 milliards de dirhams.

Pour maintenir ces résultats, le groupe Alliances a changé sa stratégie, en amorçant un tournant définitif, et ce, en décidant de se concentrer sur le segment de logements sociaux. Il vient de lancer un programme de 80.000 logements qui seront implantés à Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès, Kénitra, Larache, Meknès et M'diq. Et pour cause, ce créneau reste le segment le moins exposé aux risques vu la grosse demande sur ces habitations et vu que le nouveau dispositif fiscal mis en place permet une bonne visibilité sur 10 ans sans parler des avantages accordés.

C'est ainsi que le groupe de Mohamed Alami Lazrak a décidé de renforcer sa présence dans tous les segments de la promotion immobilière notamment sur les villes de Casablanca, Rabat et Agadir. Certes, il continuera à développer d'autres projets résidentiels de haut standing et premium, mais il prône la prudence vu la conjoncture actuelle et la crise qui touche ce segment. «Nous sommes prudents et nous ne commencerons la construction que lorsque la commercialisation est bien avancée car je n'aimerais pas que nous nous retrouvions à la fin avec un stock d'habitations invendues», précise Alami Lazrak. En matière de foncier, Alliances poursuit le développement de ses réserves en terrains. Ainsi, il vient d'acquérir 5 terrains stratégiques à Casablanca Hay Hassani El Oulfa, Sidi Moumen, Bernoussi, Ain Sebâa et Had Soualem où il développera des projets à 250.000 DH. Il a également augmenté sa participation de 45 % à 95 % dans le capital d'une société disposant d'un terrain de 91 ha à Fès, afin de développer un projet intégré de 8 000 logements, commerces et animation.

Perspectives
Concernant les perspectives, le groupe reste optimiste en misant davantage sur le logement intermédiaire et social surtout. Pour ce faire, Alliances, fort du succès des premiers programmes lancés, a annoncé qu'il renforcera sa présence dans ce segment, notamment à Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès, Kénitra, Larache, Meknès et M'diq. Par ailleurs de nouveaux projets résidentiels seront lancés à Casablanca, Rabat et Agadir afin de répondre à une demande accrue en logements principaux. En matière d'habitat de luxe, le groupe continuera à développer son expertise dans les Resorts golfiques avec Al Maaden à Marrakech et Port Lixus à Larache (Station du Plan Azur) ainsi que le lancement d'un nouveau programme Akenza à Marrakech. En matière de services, à travers sa filiale EMT bâtiment, spécialisée dans la maîtrise d'ouvrage déléguée qui affichent de bons résultats, Alliances vise à conforter son positionnement de principal constructeur d'hôtels au Maroc .
Share this article :

1 commentaire :

Unknown a dit…

تقدم شركة الواحة العقارية الكثير من الأراضي مساحة 200 متر مربع في حد السوالم بأسعار رمزية والتي هي 1800 درهم للمتر المربع الواحد ، أي 36000 درهم في الأرض.

على بعد 10 دقائق فقط من شاطئ سيدي رحال ، يتميز المشروع بمناخ استثنائي وموقع هادئ في الريف وقريب من جميع وسائل الراحة: النقل ، شبكات خاصة للمياه والكهرباء وجميع المرافق التقنية من المشروع.

يخضع المشروع لجميع الأحكام القانونية للبناء ، وتصميم المنطقة هو + 3 مع إمكانية البدء في عملية البناء في الأشهر الأولى للحصول على التصريح. بالإضافة إلى ذلك ، فإن تكلفة الأرض المتفق عليها تخضع لتكلفة المشروع ، أي أنه لا يوجد ربح لساحب المشروع ، والربح الوحيد هو هامش الربح في البنية التحتية السكنية للإدارة الفنية.
للمزيد من المعلومات:
http://www.alwahaimmobilier.com