Home » , , , » Abus sexuels sur mineurs: Les tribunaux de Kénitra cités en exemple

Abus sexuels sur mineurs: Les tribunaux de Kénitra cités en exemple

Lors d'une rencontre, vendredi, sous le thème “abus sexuels sur mineur : brisons le mur du silence”, la présidente de l’association “Touche pas à mon enfant” a salué le courage des tribunaux de Kénitra dans leur traitement des crimes d'abus sexuels sur mineurs ainsi que l'émancipation progressive des familles à dénoncer les cas d'abus sexuels.

L'association a présenté, au cours de cette rencontre, des statistiques sur les cas de ces abus dans la région du Chrarda-Beni-Hssen au cours des années 2009, 2010, 2012, lesquelles ont été recueillies auprès de la chambre criminelle de Kénitra.

Selon ces chiffres, sur les 614 affaires criminelles présentées à la justice en 2011, 130, soit 21,17% portaient sur des crimes d'abus sexuels sur mineurs. Dans 97 cas de ces abus, le tribunal a prononcé des peines de prison, dans 18 cas des sursis, dans 3 cas seulement des acquittements et 12 autres cas n'ont pas été jugés.

Hausse du nombre d'abus déclarés

Ces chiffres montrent, selon Mustapha Erachdi, avocat, conseiller juridique de l'association “Touche pas à mon enfant”, que le phénomène est en progression. Le nombre de cas d'abus sexuels portés devant la justice est passé de 101 en 2010 à 130 en 2011, soit une augmentation de près 30%.

“Les jugements prononcés dans ce genre d'affaires sont très encourageants”

Mustapha Erachdi, conseiller juridique de “Touche pas à mon enfant”.
C'est la première fois, indique l'association, que des chiffres officiels sur les crimes d'abus sexuels sur mineurs sont présentés.

L'association a émis plusieurs recommandations notamment sur l'engagement des parents à faciliter la communication avec leurs enfants de manière à les encourager à dénoncer tous le genres d'abus, y compris sexuels ainsi que l'introduction dans les programmes scolaires d'une matière sur l'éducation sexuelle. L'association demande aussi aux associations militant pour les droits des enfants de réserver un numéro vert pour faciliter le contact avec les victimes et de présenter tous les PV de la police judiciaire dans ce genre d'affaires au procureur général.

aufait


Share this article :

Aucun commentaire :