Le holding des Fahim s’attend, ainsi, à une baisse de son chiffre d’affaires semestriel de 20% par rapport à une année d’avant.
Des alertes sur résultats qui concernent Delta Holding et Colorado
Baisse de CA attendue pour les deux sociétés
Le holding des Fahim s’attend, ainsi, à une baisse de son chiffre d’affaires semestriel de 20% par rapport à une année d’avant. Le résultat n’échappera pas non plus à cette tendance baissière, la société en anticipe d’emblée la dégradation. «Les coûts engagés afin d’honorer l’engagement de ses filiales représentent le principal facteur défavorable pour la croissance de la société», explique le management. A ceux-là se rajoutent les frais liés à la délocalisation partielle des activités basées à Kénitra ainsi que la sous-traitance locale et étrangère. A ce titre, le groupe avait été perturbé durant le 1er semestre par l’occupation et les blocages des sites de production de plusieurs filiales installées à Kénitra par d’anciens ouvriers temporaires. La société pointe du doigt «la réticence enregistrée dans l’exécution par la force publique des jugements rendus par le tribunal et autorisé par la parquet en faveur de ses filiales» souligne le management du groupe. Sans oublier, le blocage des plaintes déposées contre les auteurs des actes répétés d’agressions et de vandalisme et qui ont contribué à la dégradation des activités de Delta Holding durant le 1er semestre. A ce stade la société ne va pas réitérer les performances positives de 2011. Ce qui ne sera pas le cas ni pour cette première moitié de l’année ni pour la seconde si les facteurs de blocage ne sont pas résolus.
Colorado, elle non plus, n’a pas échappé au contexte actuel marqué par «le fléchissement de la consommation nationale de peinture additionnée à une concurrence agressive de la part d’acteurs peu structurés». De ce fait, les résultats semestriels de la société devraient s’inscrire à la baisse. Le chiffre d’affaires de la société enregistre ainsi une légère diminution au terme du 1er semestre, selon le management. Cela s’explique principalement par l’inflation des coûts des matières premières qui impacte négativement la marge brute de la société. Un constat déjà enregistré en 2011. Le résultat net pour sa part devrait aussi s’inscrire à la baisse par rapport au 1er semestre de l’année dernière, mais va rester significativement excédentaire.
Pour faire face à une conjoncture défavorable, Colorado a mis en œuvre un plan d’actions visant à consolider sa position sur le marché, notamment via la poursuite des efforts de réduction des coûts ainsi que le maintien de l’innovation à travers le lancement de nouveaux produits. Ce plan d’action se poursuivra et sera renforcé au cours du second semestre.
Btissam ZEJLY
Édition N° 3844 du 2012/08/09
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire